on fait quoi ici ? on confine ?

Sinon, toi, ça va?
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » lun. 23 mars 2020 04:00

yop

un petit topic pour passer le temps, pour discuter de ce que l'on fait chez soi en ce moment, pour s'échanger des idées, des blagues, débattre de l'actu, etc...

de mon coté la pêche à la truite est bien interdite, ouverture post-posée, je comprends, difficile à gérer
et puis les déplacements en voiture non-indispensable sont interdits, ce n'est bien sûr pas le moment de risquer un accident

du coup j'ai préparé mon buggy ce we, pour une sortie au parc à coté de chez moi

c'est un Team C 1/8è électrique, grosso modo 4wd, 3,5kg, avec un moteur de plus de 2000Watts qui monte dans les 30.000tr/m
3 différentiels, suspension indépendante, etc... tout est réglable

Image

si ça vous intéresse je développerai un peu plus le coté technique, sur le coté batterie électro il y a des trucs intéressant

histoire de papoter, le modélisme est une passion que j'avais ado et que j'ai repris il y a une dizaine d'année avec un Short Course 4wd Traxxas waterproof bien fun

Image

au début c'était principalement loisir avec un autre Traxxas acheté d'occasion que j'avais complètement transformé, un 2wd, j'ai même gagné un concours de carrosserie 8-)

Image

un petit Truggy Hobao 4wd 1/10e, avec un gros moteur, grosse batterie, full patate !! une petite bombe ultra maniable... mais trop fragile

Image

pendant ce temps on découvre une petite piste dans un terrain vague à 20min de Bruxelles, il faut quelque chose de plus sérieux
je revends tout, change de marque et passe en Losi, du 1/10e très costaud, basé sur les modèles de compétition
je place de l'électronique qui avoine, c'est une bonne transmission, du bon matos,... j'ai pris un sacré panard avec ces deux modèles "survitaminés"

le Truggy (plus large, et de plus grosse roue qu'un "buggy")

Image

le Short Course (les "trucks" US avec une carro de pick-up)

Image

une petite vidéo au parc qui date



après coup de théâtre, notre petite piste est détruite pour travaux d'autoroute, on se trouve un autre terrain, sous le ring à Bxl
coup de pelle et pelleteuse on se fabrique un super circuit qui attire beaucoup de monde

Image

il est éligible pour le championnat 1/8e, mais je dois changer de monture, mes 1/10 survitaminés ne sont bien sûr pas recevable
je revends tout mais reste chez Losi avec un Buggy 1/8e d'occasion que je ferai évoluer : un châssis TeknoRC pour une meilleure répartition des masses, diff' autobloquant à l'avant, etc...
ce sera une bonne période en compétition avec de bons résultats en catégorie amateur malgré un châssis moins récent

Image

malheureusement des petites crapules ont mis le feu à certaines de nos infrastructures, on a perdu nos autorisations, notre circuit est juste toléré
du coup on est plus valide comme circuit pour le championnat, on se contente de faire des petites bagarres entre potes... ce sont des dimanche aprem' bien sympa hein !!

pour l'exemple, une petite vidéo qui date aussi, le circuit a bien changé depuis



là je n'avais plus qu'un seul châssis, destiné à notre piste
j'en ai acheté un autre d'occasion, un projet pour du loisir, je vois bien une voiture de rallye... quand ce sera possible bien sûr !
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Mado » lun. 23 mars 2020 06:18

Intéressant, c'est cool, merci !!!
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Myabo » lun. 23 mars 2020 09:41

Excellent ! :top:
J’ai beaucoup roulé (et surtout bricolé) quand j’avais 10-12 ans sur une Tamiya Terra Scorcher. J’avais fait pas mal d’évolutions : moteur qui avoinait bien, variateur électronique (sinon c’était mécanique à 3 niveaux, l’horreur) etc. C’était vraiment sympa !
J’allais me fournir chez Shamroc à Maastricht.
On roulait souvent sur le toit du Fort d’Embourg en faisant les jump sur les tourelles...aucun respect ces sales gosses :saint:

Quand le gamin aura l’âge, c’est clair qu’il y aura droit ! (ça éclatait autant mon père que moi) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » lun. 23 mars 2020 18:13

Pas sale du tout ton short course sur la vidéo, c'est bien :lol:

Les coques tu fais comment, j'imagine que c'est pas de l'aerographe sinon t'es vraiment un dieu !
Dans le coup autollant sur l'intérieur ? ou reverni par dessus ? parce que comme ca ca fait vraiment propre et ca reflète bien la lumière :super:

De mon coté le seul TT que j'ai eu c'est un Inferno Mini-Z. Le pignon de transmission est d'origine et il s'est desserti du cardan, pareil chez un pote. :cache: Je pense qu'ils n'ont pas supporté le moteur upgradé. Ca fait un bail que je dois le changer mais jamais commandé la pièce (et je me tate à prendre un truc renforcé aussi, car l'autre a vraiment laché en pas longtemps)... Sinon un Tamiya TGX qui n'a pas démarré depuis bien 10 ans :mrgreen:

Par contre je suis surpris que la peche à la truite soit interdite tandis qu'une sortie RC en parc ca passe... (et même que les parcs soient ouverts)


Pour passer le temps ce week-end j'ai démonté une de mes montres (une que je peux risquer), et forcément pas entièrement remontée :siffle: L'aiguille du chrono se faisait la malle (facile à corriger), la couronne du remontoir de biais + mauvais modèle, ainsi que 2-3 autres trucs qui n'allaient pas (boutons durs). Quite à devoir payer pour une révision, autant déjà tenter de regarder.
Au final je me suis lancé trop tard dimanche aprèm par rapport au manque de documents sur ce modèle (qui est foutu pas du tout comme un chrono classique) et à ce qu'il y avait à faire (déjà le truc était bien sale et même de la rouille à virer à un endroit, youpie, et bien sur je n'ai pas de nettoyeur à ultrason - une des raisons pour laquelle de toute facon il lui faudra une vraie révision). J'ai juste remonté le mouvement avant la tombée de la nuit pour limite le risque de perdre des pieces ou d'en casser. Par contre j'ai pu restaurer un peu la finition originale du boitier avec du papier de verre. Normalement faut pas faire :mrgreen: mais là vu que c'est quasi tout en angle, en se servant de l'appui sur une surface plane, en faisant gaffe, et en n'en faisant pas trop... Ca passe, je suis même plutot content du résultat. Faut dire aussi que quand je parle de papier de verre, en vrai c'est du MicroMesh 1500, 2400 et 12000 ^^. La suite au retour du beau temps, ca demande pas mal de bonne lumière si on veut voir quelque chose et ne pas perdre ses yeux
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » lun. 23 mars 2020 19:41

en Belgique on peut sortir prendre l'air à coté de chez soi, pour autant que l'on respecte les mesures de sécurité : pas de rassemblement, respecter les distances, ne pas s'assoir sur les bancs ou glander dans les pelouse, etc...

en gros, prendre le bus ou la voiture pour aller au club de modélisme c'est interdit, ce n'est pas un déplacement indispensable, pareil pour la pêche ou autre loisir
là j'ai un parc immense à coté, je suis resté prudent, c'était juste pour prendre l'air et franchement ça fait du bien

sinon les dessins "manga" ce sont des stickers, simplement, mais ils sont prévus pour le modélisme, donc bien résistant
j'ai un aérographe, mais la peinture à l'acétone c'est sur la terrasse et avec le vent c'est chaud, donc c'est pour les motifs simple
par l'intérieur, de la couleur la plus sombre à la plus claire

Image

là, c'est la carro qui m'a demandé le plus de boulot, avec des petits filets noir, blancs, des courbes, etc...

Image

je connais pas trop les Kyosho mais pour les Tamiya il y a un chouette site qui référence de nombreux modèles, avec historiques et tout et tout
j'avais un Grasshooper

https://www.blackholesun.fr/index.php/fr/

il y a tout un chapitre sur les variateurs... qui commence sur les variateurs mécaniques ;)

https://www.blackholesun.fr/index.php/f ... et-moteurs

pour les montres je connais pas, j'en ai pas, je supporte pas les bijoux

après je dirais
- prendre une photo à chaque étape
- un petit aimant, pour magnétiser le tournevis ou le petit bac à pièce aimanté, c'est nikel pour ne pas paumer les pièces
- pour le nettoyage des mécanisme évidemment moi c'est pas pareil j'utilise des produits : le pétrole lampant fonctionne très bien pour dégraisser, nettoyer, etc...
l'alcool pur de chimie est ensuite nikel pour la finition, il s'évapore. éviter les solvant sur les plastiques
il y en a qui utilisent des bacs à ultrason en modélisme mais ça ne vaut pas un nettoyage manuel
dans les produits utilisés par les cyclistes il y en a de très bons maintenant, bien mieux que le simple WD40 qui reste agressif et pleins de défauts
frotter les mécanisme avec une mine de crayon aussi, le carbone est un bon lubrifiant sec

et puis une bonne vue oui, c'est essentiel, j'ai du faire des soudures c'est la misère j'ai besoin de lunette :(
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » lun. 23 mars 2020 22:30

Ah non mais vu ce que ca prend les mécanismes de montre tu peux pas dégraisser ou lubrifier avec n'importe quoi, on est quand même sur des précisions de l'ordre du micrometre... Faut dégager la moindre poussiere, avoir des lubrifant qui n'attirent pas les micro-poussieres tout en supportant de lubrifier des parties minuscules sans que l'huile se barre de partout. Rien que dans une montre t'as 3 ou 4 type d'huile différente à utiliser pour faire ca bien, suivant la vitesse de la piece et la pression sur la partie lubrifiée.. Sur la partie la plus sensible, c'est loupe x10 au moins pour appliquer l'huile, et dans les grosses maisons derrière t'as controle du huilage au microscope x50.
Pour donner une idée, la taille de la goutte à mettre sur la partie la plus sensible :
Image
Et la taille de la piece pour se faire une idée (autyre montre surement, mais niveau taille on est sur le meme ordre d'idée).
Ce qu'on voit sur la 1e image c'est l'extrémité des pierres rose/violette (rubis synthétique)
Image

Niveau nettoyage vu la taille, les bacs ultrasons sont obligatoires. Nettoyage manuel tu risques de tordre ou casser une piece rien qu'en la manipulant, alors en frottant je te raconte pas. Par contre c'est peut etre pas la même saleté qu'en modélisme (moins gras?), et surement le même genre de bac ultrason non plus. On parle de matos à 300-400€ en entrée de gamme juste pour un amateur, plus de 1000€ pour un pro, sans compter le produit détergent qui va avec. D'ailleurs en plus gros, les boitiers de montre et les bracelets aussi sont nettoyés comme ca plutot qu'à la main (pourtant là, aucun risque) car ca nettoie nickel. Mais on n'est pas sur un bac à ultrason à 50 ou 100€ et qui nettoie à l'eau claire...

Pour les aimants, surtout pas ! c'est une des pire chose à faire sur une montre, d'ailleurs tous les fabricants redoublent d'imagination pour rendre la montre résistante à la magnétisation. Une montre magnétisée, c'est un ressort spiral qui se comporte mal et donc un balancier qui bat irrégulièrement (jusqu'à perte ou gain de plusieurs minutes par jour), voire plus du tout... montre à l'arrêt complet. Après l'avantage c'est qu'il y a peu de chance de casser quelque chose, faut juste démagnétiser pour que ca reparte. Le pire c'est surement si tu huiles pas ou mal, le mouvement s'abime (abrasion). Pas ou pas assez, facile à voir le problème c'est comme une voiture. Trop, l'huile va se barrer là ou ca faut pas, mais surtout ca va se barrer de là où ca devrait etre. Et enfin, huiler sans nettoyer, tu récupères tous les micro-débris et ca va usiner le mouvement par abrasion...
Mais bref, pour pas perdre les pièces, c'est plateau compartimenté (pour trier un peu et y voir clair) et couvert par une cloche tant que pas remonté et remboité dans la montre.


Pour revenir sur les règles de sortie, je pense c'est comme chez nous alors, sauf que nous vu que les gens sont cons si tu que tu peux sortir faire du sport ils se font ca en groupe, et marcher prendre l'air c'est aller à la plage :cache:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar TheTekator » lun. 23 mars 2020 23:29

Pour ma part, je ne change pas trop ma routine ... jeux vidéo et séries. Plus de séries du coup, pour rattraper mon "retard" :mrgreen:

Par contre, je ne sais pas vous, mais le ravitaillement en courses devient très compliqué ...
On a eu un afflux de parisiens la semaine passée, c'est fou. Tellement honteux :( Beaucoup de maisons vides toute l'année qui se retrouvent avec des familles ... Et du coup les magasins sont toujours aussi vides avec des idiots qui remplissent des maisons vraiment vides. J'imagine que les 3/4 seront perdus ... aucune chance qu'ils puissent ramener leurs 500 rouleaux de PQ dans leurs voitures déjà surchargées de valises avec les vélos sur le toit. :makia_no:
Et puis problème pour moi, j'ai 3 magasins à proximité : un Carrefour City minuscule donc avec peu de choix et de stocks, et surtout très cher (30% toute l'année, au moins 50% en ce moment ...) un Carrefour "moyen" (sans galerie marchande, mais pas minuscule) avec un Drive, mais juste, avec la pire organisation jamais vue (c'est pareil pour tous les Carrefour ou pas ? J'ai jamais été dans un autre) et surtout, un Leclerc de même taille mais très bien, mais "trop loin" en cette période. :(

Du coup pas le choix, on se rabat sur le Carrefour avec Drive le plus proche, tout pourri. On commence, lorsque la commande est validée, y'a bien 30% de celle-ci qui a disparue. Pas prévenu qu'il n'y a pas de stock ou quoi, juste ça a été retiré sans rien dire, et je m'en aperçois en vérifiant à deux fois la commande validée et bloquée. YES !
Commande passé dimanche matin, pour ce lundi en fin de journée : je me pointe, on me donne les courses d'une autre personne. YES !
Après recherche, malgré que ce soit bien indiqué pour le 23 dans mon compte, il s'avère que chez eux, bah c'est pour le lundi 30. C'est arrivé a 3 autres personnes dans la journée déjà. Du coup, bah je n'ai plus qu'à repartir sans rien, et en fait, bah y'a vraiment déjà aucune place dispo avant le 30 ! YES !
Je me doutais que ça serait une catastrophe (déjà le reste du temps, il manque facilement 1 produit sur 5 ... alors là, il ne fallait pas s'attendre à grand chose) mais on aura dépassé l'imaginable :(
Avec le recul, je n'aurai même pas dû prévenir et garder les courses de l'autre personne. Après tout, y'avait 3x ma commande, de quoi tenir un mois ... Mais j'aurai été le connard de l'histoire ...

N'ayant plus rien, bah obligé de rentrer dans le magasin. Mon dieu la connerie des gens. Rayons vides, mais encore beaucoup de monde à l'intérieur, et certains encore plus cons qu'à l'ordinaire, qui n'hésitent pas à se coller à toi et tripoter tous les produits ...
Et puis, vu qu'il n'y avait rien, et que pas de drive (qui sera vide de toute façon) dispo ... on va devoir refaire ça quasi quotidiennement. :stop:

Comment peut-on s'en sortir avec une population aussi bête et irrespectueuse ? :grrr:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » mar. 24 mars 2020 02:46

pas cool the Tek'

pourquoi "trop loin" le Lecrlerc ? vous avez des restrictions de distances pour aller faire les courses ?
après oui la France est grande, 5km en Belgique c'est vite 50 en France

j'ai des échos du frangin, il habite à la base des Pyrénées, avec le papier justificatif pour sortir acheter son pain et tout et tout ça rigole pas

en Belgique c'est différend, ils ont interdits les drive-in et commandes, se déplacer dans sa maison de campagne aussi c'est interdit mais on a pas de papier à remplir
l'accès au magasin est limité à une personne par 15m2 de surface, donc il y a la file dehors, ça dissuade si tu n'a pas besoin de quoi que se soit
et d'autres règles aussi, 30min max, limité à une certaines quantité, etc...

après il n'y a pas de système parfait si tu veux laisser des libertés raisonnables aux personnes réfléchies et éviter les débordements des abrutis je pense
on a nos cons aussi, le we dernier c'était aussi le rush dans les magasins, ça continue encore en certains endroits mais ça se calme on dirait... sauf sur la bière :mrgreen:
ce we avec le soleil il y avait les départs à la mer, sortie en famille avec la voiture, etc...
c'est une minorité mais il leur faut toujours plus de temps et des arguments différents pour comprendre

après, de mon coté, je ne change pas trop certaines habitudes, j'achète un max de bouffe fraîche en local à l'épicerie, boucherie, etc...
je vais essayer de limiter les énormes bénéfices des gros groupes de distributions alimentaire, ça me fera mal qu'ils en profite
je trouve pas tout non plus hein !? je consomme ma ration d'industriel comme tout le monde ;)

si tu veux un bon plan de saison : le celeri rave
c'est pas cher, c'est gros, très nourrissant, pas facile à couper c'est vrai, il faut un gros couteau qui coupe bien
tu peux facilement faire une soupe bien épaisse et garder une partie pour faire une purée

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com ... te#content

le pain perdu c'est nikel aussi comme astuce avec du vieux pain
pour les crêpes et les gaufres la par contre impossible, on trouve encore du PQ et des pâtes mais la farine a dû être récupérée par les narco-traficants... à la sortie des écoles peut-être :mrgreen:


@ Lurk : ha oui niveau montre j'y connais que dalle :lol:
intéressant sur le magnétisme, logique, j'y aurais pas pensé
après, point de vue encrassement, c'est vrai je ne sais pas
en modélisme il faut un lubrifiant, les diff tournent à plusieurs milliers de tr/min, subissent une grosse charge, etc...
l'étanchéité est moindre et les crasses en TT ça s'incruste et fait du dégat donc il faut régulièrement entretenir

c'est vrai qu'un mécanisme de montre ne chauffe pas, pas besoin de lubrifiant, c'est de l'ajustement
intéressant, j'ai une vieille Pontiac qui traine je crois, toute pourrie, faut que je la retrouve. rien d'extraordinaire hein !? :lol2:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar TheTekator » mar. 24 mars 2020 15:05

Trop loin, car pas dans ma ville. Sachant qu'il y a justement les 2 Carrefour dans la ville déjà. Mais sinon, il est à quoi ... 4-5km. Mais c'est en campagne, donc y'a 1km pour sortir de ma ville + 3 km sur une voie rapide au milieu des champs :mrgreen:
J'y suis allé mardi dernier, en pensant que "ça allait", et le gendarme au retour m'a bien dit que j'échappais à l'amende car c'était le début, mais que si j'y retournais, j'y avais droit. En soit je comprend tout à fait. C'est justement pour éviter les débordements des cons que tu dois aussi limiter les comportements plus raisonnables. (comme le jogging en bord de plage quand tu habites a moins de 100m :( )
Le soucis c'est l'abus de certains et l'incompétence des magasins de ma ville :(
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » mar. 24 mars 2020 19:29

Carrefour je confirme que c'est super mal géré aussi ici. J'ai 2 market et 1 hyper (aux dernières nouvelle, le Carrefour au plus haut CA de France ^^) et c'est très souvent le bordel. Pas testé le Drive, mais une collègue le faisait et elle disait aussi que c'était des incapables. Commandes jamais complète, obligée d'aller dans le magasin pour récupérer ce qu'il manque, etc. Et ca c'était en temps normal ! Alors en temps de crise j'imagine même pas...
Mais je suis quand même étonné que tu ne puisse pas faire 5km si les autres magasins sont vides. Sinon t'as pas des épiciers, bouchers, boulanger, etc à coté pour te ravitailler ?

Et pour l'afflu de touriste, je ne peux que être d'accord, d'ailleurs j'ai halluciné quand le gouvernement a dit que les personnes pouvaient rejoindre leur résidence secondaire si nécessaire (avant le confinement). Absurdité totale d'un point de vue sanitaire (transmisson du virus entre les regions bien sûr, plus les structures médicales non adaptées) et d'un point de vue ravitaillement... Surtout que ceux qui se barrent ce sont aussi les premiers à sortir n'importe comment et à se ruer dans les magasins pour les vider


@le duke : si justement, t'as mal lu il faut lubrifier une montre ! Regarde la 1e photo, au centre de la pierre t'as une petite goutte : c'est le lubrifiant qui vient d'etre posé sur une des pièces. Une montre sait tourner sans lubrifiant mais ca use les pièces à long terme, et la montre va finir par perdre sa fiabilité et sa précision. Au niveau des forces et des vitesse en jeu, c'est sur qu'on n'est pas sur une transmission de voiture. Par contre on n'est pas sur les mêmes dimensions pour les points de contact non plus, et mine de rien, de la friction sur le long terme t'en a pas mal.
Le balancier (partie la plus rapide) bat -suivant la montre - entre 18000 et 36000 fois par heure : 5 à 10 contacts par seconde, et en général du 24/24... Pour donner une comparaison :
- si ton taff est à 45 min de route et à supposer que t'es à 2400tr/min de moyenne sur le trajet, ca te fait 2400*45*2 (aller retour) = 216000 tour de moteur dans la journée.
- la montre à 18000bpm (la plus lente), c'est le double de battement

Donc lubrification entre tous les 5 et 10 ans pour une montre. Mais souvent plutot 5 que 10 pour vraiment la garder en parfait état. Après ca change aussi suivant la montre car les fabricants bossent aussi sur les composants, les huiles et sur des système pour limiter la friction par design. Par exemple Omega avec leur "co-axial" (inventé par un génie anglais de l'horlogerie dans les années 70, il a mis un bout de temps avant qu'une entreprise accepte son invention et l'industrialise), ou Rolex avec... ouais eux en fait ils trichent, ils disent 10 ans soit disant grace à des nouvelles huiles mais en vrai t'es censé leur ramener la montre vers la fin des 5 ans de garantie pour vérification et ils font un service complet à ce moment là :mrgreen: La précision de la fabrication importe aussi, genre chez A.Lange & Sohne, j'ai regardé et on est sur du 5-7ans en recommandé. Pour une fois que Deutsch Qualitat veut dire quelque chose... :-D

Pour la Pontiac, faut pas dire du mal :haha: Puis c'est c'est une "vieille" c'est surement de l'emboitage (la carrosserie) d'un calibre (le moteur) plutot commun. Rien de dénigrant dans cette méthode, ca se faisait souvent (même dans les grosses maisons) jusque dans les années 70, ensuite essor du quartz et récemment les montres mécaniques chinoise... Certaines sont bonnes, mais c'est la minorité et elle ne sont pas "pas cher".
En plus Pontiac, j'en ai déjà vu trainé sur ebay. Je me demandais s'il y avait un lien avec la marque de voiture (*), et il s'avère que c'est une marque belge à la base ;)

(*) car dans le genre t'as la marque de montre "Louis Chevrolet". C'est le nom du fondateur de la marque de voiture Chevrolet, qui était suisse et fils d'horloger (et c'est le seul rapport, ils ont juste nommé la marque de montre en son honneur :lol2: )
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » mer. 25 mars 2020 00:34

ha ouais à 5km la police te tombe dessus pour de la bouffe ?

et si tu as un parent, un proche isolé que tu dois aider tu peux quand même ?
ici je ne sais pas, logiquement on a le droit de venir en aide aux personnes dans le besoin, ma mère est à 60 bornes, quitte à laisser les courses dans le garage un truc comme ça mais je n'imagine pas la laisser en plan
j'espère que tu vas trouver une soluce ;)

sinon tu demandes, on t'enverra quelques feuilles de PQ par la poste avec une tartine de choco :mrgreen:

@Lurk : ha Pontiac c'est belge ? je savais pas, je sais qu'il y a des montres belges modernes mais sans plus
après c'est pas une historic, c'est la montre spécial année 2000 de la SNCB (=SNCF), offerte au personnel quand je bossais là-bas, un modèle de base avec le logo "B" des chemins de fer belge
je l'ai un peu porté puis mis dans sa boite et je ne sais même plus où je l'ai mis

après oui j'ai aperçu la micro-goutte d'huile, je veux dire... moi je suis plutôt en mode cuisinier breton, la graisse c'est comme le beurre :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » jeu. 26 mars 2020 18:36

Tu prends de la graisse salée ? :humm:


:haha:



Pour les proches isolés ici tu peux aussi sortir et leur faire les courses, tant que tu remplis le papier comme il faut ;)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15426
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » ven. 27 mars 2020 09:34

je vais tenter les courses ce soir après le boulot, faut que j'enfile ma combi et mon casque :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15426
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » ven. 27 mars 2020 18:32

revenu du magasin :top:

pas de pénurie véritablement mais il doit manquer 20/25% des produits en temps normal. Y'a de tout mais plus forcément le choix des marques suivant ce qu'on souhaite, pas exemple le PQ y'a que du marque distributeur.

le magasin a mis des marqueurs au sol partout + plexiglas pour les caissières, ça incite bien à faire gaffe

côté clients, c'était pas la foule mais les comportements vont de tout à fait normaux (les gens n'ont pas peur de t'approcher) à ceux qui psychotent (masques, gants, ils se tiennent à 3-4m), plutôt des jeunes d'ailleurs de manière assez étonnante.

bon j'espère être passé entre les gouttes, verdict dans quelques jours :transpir:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » ven. 27 mars 2020 19:58

Normalement tant que personne te tousse dessus, que tu te laves les mains en rentrant et que tu te touches pas le visage entre temps, les risques sont plus que réduits ;)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » ven. 27 mars 2020 19:59

Lurk a écrit :Normalement tant que personne te tousse dessus, que tu te laves les mains en rentrant et que tu te touches pas le visage entre temps, les risques sont plus que réduits ;)



edit : "passé entre les gouttes"
Ca n'a jamais été autant aussi vrai :lol:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15426
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » ven. 27 mars 2020 23:38

les gouttelettes pour être précis :top:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » sam. 28 mars 2020 01:15

mission course aussi fin d'aprèm' ça va y a pas trop de monde non plus, on doit de toute manière rentrer au compte goutte dans le magasin, mais du coup c'est ultra rapide aux caisses
certains rayons un peu plus encombrés comme la boucherie ou le rayon frais, toi tu attends que ça se vide un peu mais il y en a ils sont aussi cons que d'habitude, pas beaucoup heureusement

j'avais bien préparé ma liste et mes menus de plusieurs jours, un truc que je fais rarement, ça change... bon ça ne change rien à la facture finale en fait :lol2:
après tu adaptes, il y a du stock, pas tout, grosse razzia sur le fromage rapé, ha ben oui, pour accompagné les tonnes de réserve de pâte bien sûr
du coup j'ai pris le dernier bloc d'emmental, une grosse brique familiale pour moi tout seul et je me ferai des petits cubes apéros, na !
toujours pas de farine, ou alors ça se vide à une vitesse Hamiltonniesque, il me reste un vieux 1/2 paquet, ce we c'est crêpe ! et faire de la soupe pour la semaine
les oeufs aussi c'est pas cool, il n'y a plus que les gros packaging, pas grave s'il faut j'irai à l'épicerie

mais pour le reste ça va, y a du choix et du stock et puis surtout j'ai eu ma bière et un bon steak frite pour ce soir :-D

après c'est clair c'est pas évident de tout respecter, ne pas se toucher le visage purée, si mon nez me gratte c'est réflexe, je ne m'en rend même pas compte :|
se laver les mains en rentrant, virer toutes ses fringues et chaussures, ranger les courses et à nouveau se laver les mains
en gros tu laisses 3h de repos, une bonne marge, sur une surface où il ne peut se développer le virus crève - logiquement - donc pas besoin de désinfecter ses godasses avec une combinaison, ouf :lol2:

bon, ce we par contre je vais rester bien tranquille, les zozos seront de sorties et la police avec
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Mado » sam. 28 mars 2020 06:06

Pas mal pareil pour l'épicerie ici, par contre tout les articles sont limité a 2 par client, on doit ce laver les mains avant d'entré, pas plus de 8 clients a la fois a l'intérieur... Et il y a des cons (oui ici aussi :haha: ) qui demande pourquoi ???... :nul: Bref sinon y a pas mal de tout, bière inclus... :super:
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar OncleRoss » sam. 28 mars 2020 17:49

Attention aux courses quand meme.

Vu que il y a un risque que le virus reste sur les surfaces, je confine mes courses - 1 jour pour emballage carton et 3 jours pour le reste. Meme chose pour les sacs de courses reutilisables. C'est ptet de la connerie mais ca mange pas d'pain.
Pour le frais, j'ai un etage confine dans le frigo, ou ce qui va dans cet etage ne bouge qu'apres trois jours vers les etages non confines. Un peu plus complique pour le freezer.

L'alternative c'est d'enlever les emballages, mais quand tu fais ca tu finis bien par toucher le contenu.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15426
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » sam. 28 mars 2020 18:09

Ah ouais quand même !

perso j'ai rangé direct et me suis seulement bien lavé les mains après. Je ne compte pas confiner mes courses ni mon sac :haha:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar OncleRoss » sam. 28 mars 2020 18:26

Ce qui est marrant c'est que j'en ai jamais rien eu a foutre au dela de me laver les mains apres les chiottes, bien que ma femme desinfecte tout le temps. Mais ici, mon esprit scientifique (ou OCD :mrgreen:) me dit que si je dois eviter la contamination et faire de mon logement une place saine, alors je dois avoir une barriere hygenique efficace qui evite tout passage.

Donc je regarde a ca de facon large et essaye de faire une barriere effective (comme ca aucune detresse quand je suis a la maison et je peux me gratter le nez autant que je veux)

Par contre, avez vous remarque que votre nez vous gratte plus depuis le debut de la crise? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » dim. 29 mars 2020 11:14

Moi il a jamais trop gratté, il gratte pas plus ou moins qu'avant :haha:

Pour ce qui est du temps de survie, il faut aussi prendre une autre chose ne plus c'est la transmissibilité. C'est pas parce que c'est sur une surface et que tu la touches que le virus "s'accroche" à ta main.
T'as eu 2 études pour estimer la vie du Covid19
- la plus connue ici qui compare la durée de vie du Covid19 au SRAS. Et qui montre quand même que si on trouve bien des traces près 24h sur du carton ou 72h sur de l'inox, ce ne sont bien que des traces
- la 2e qui en fait est un regroupement de publication sur les coronavirus les plus connus (mais pas le covid19 surement par faute de source) pour estimer le comportement du covid19

2 choses sont notées à la fin de la 2e : il n'y a pas d'étude sur la transmission par touché de la charge virale des coronavirus. Ils citent juste 2 autres virus pour montrer que ca peut beaucoup varier :
- grippe aviaire (grippe A, incluant le H5N1) : 33% de transmission de charge sur la main avec 5s de contact
- parainfluenza type 3 (cause pneumonie/bronchiolite chez le nourrisson) : 1.5% de transmission de charge sur la main avec 5s de contact
Cette donnée la serait surement la prochaine chose à connaitre


Sinon, vous aviez remaquer qu'on avait changé d'heure ? :haha:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15426
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » dim. 29 mars 2020 11:49

oui j'ai failli le louper, je l'ai vu par hasard sur un bandeau BFMTV... à 1 heure du mat (donc il était 2 heures :( )

au moins c'est la 1ère année qu'ils nous font pas chier avec ça, merci connardvirus :mrgreen:

la vache, Patrick Deveidjan fauché par le Covid-19, le mec avait tweeté dans la semaine qu'il allait mieux en plus :transpir:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » dim. 29 mars 2020 13:09

Ah non à 1h du mat' il était 1h... Par contre la minute qui suivait 1h59 c'était 3h, c'est pas pareil ;)
Et pour l'heure d'hiver je t'aurais demandé 1h nouvelle ou ancienne heure, car à 1h il est 1h, mais après 1h59 vient 1h00 :lol:


Devedjian j'ai vu ca ce matin, les soignants dans les hopitaux disent déjà il y a un peu de temps que souvent les patients allaient mieux après quelques jours de prise en charge, avant de chuter d'autant plus vite... (pour ceux où ca finit mal)
J'ai envie de dire que c'est malheureux pour lui et ses proches, mais ce n'est jamais que un de plus parmis les milliers qu'on va encore se prendre.. Et c'est rien comparé à ce qu'il va y avoir au Royaume-Uni, aux USA et au Brésil...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar OncleRoss » dim. 29 mars 2020 16:46

Lurk a écrit :Moi il a jamais trop gratté, il gratte pas plus ou moins qu'avant :haha:

Pour ce qui est du temps de survie, il faut aussi prendre une autre chose ne plus c'est la transmissibilité. C'est pas parce que c'est sur une surface et que tu la touches que le virus "s'accroche" à ta main.
T'as eu 2 études pour estimer la vie du Covid19
- la plus connue ici qui compare la durée de vie du Covid19 au SRAS. Et qui montre quand même que si on trouve bien des traces près 24h sur du carton ou 72h sur de l'inox, ce ne sont bien que des traces
- la 2e qui en fait est un regroupement de publication sur les coronavirus les plus connus (mais pas le covid19 surement par faute de source) pour estimer le comportement du covid19

2 choses sont notées à la fin de la 2e : il n'y a pas d'étude sur la transmission par touché de la charge virale des coronavirus. Ils citent juste 2 autres virus pour montrer que ca peut beaucoup varier :
- grippe aviaire (grippe A, incluant le H5N1) : 33% de transmission de charge sur la main avec 5s de contact
- parainfluenza type 3 (cause pneumonie/bronchiolite chez le nourrisson) : 1.5% de transmission de charge sur la main avec 5s de contact
Cette donnée la serait surement la prochaine chose à connaitre


Sinon, vous aviez remaquer qu'on avait changé d'heure ? :haha:


Ouais, je sais aussi, la charge de test etait genre 10000x plus elevee que la realite.
Mais tant qu'a faire, si la bouffe en canette reste dans un coin 1 ou 3 jours ca change pas grand chose. Donc je prends le cote safe.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » dim. 29 mars 2020 19:34

Oui c'est sûr que que ca mange pas de pain non plus.
Moi, la 1e fois que j'ai fait les courses pendant le confinement, en rentrant j'ai quasi tout lavé avec le liquide vaisselle...



... qui s'était à moitié vidé dans le sac de course :cache:
Autant dire que j'étais ravi ^^
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » lun. 30 mars 2020 00:51

OncleRoss a écrit :la bouffe en canette


la bouffe en canette ? :shock:
explique, une bière ça vaut deux tartine c'est ça :mrgreen:

après il faut être prudent, je maisse aussi mes courses tranquille un moment... comme d'hab' en fait :mrgreen:
mais un Virus a besoin de support pour survivre ne fût-ce qu'un moment
sur un plastique tout neuf de pack de flotte ou sur le métal d'une boite de conserve il va vite crever

ce sont surtout les poignées de portes, de caddies, touches d'ascenseurs, rampes d'escaliers, etc...
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar OncleRoss » mar. 31 mars 2020 10:45

le duke a écrit :
OncleRoss a écrit :la bouffe en canette


la bouffe en canette ? :shock:
explique, une bière ça vaut deux tartine c'est ça :mrgreen:


Oh putaing, non je voulais dire conserve :cache:

Mon parler francais me lache de plus en plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15426
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » mar. 31 mars 2020 16:10

c'est le Red-Bull, faut que t'arrête :haha:

Retourner vers « Brasserie - Autres discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités