on fait quoi ici ? on confine ?

Sinon, toi, ça va?
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » sam. 4 avr. 2020 03:09

plop la troupe, un petit peu de technique de modélisme si ça vous branche, j'ai fais l'entretien des différentiels

je suppose que tout le monde sais grosso modo à quoi sert un diff' : en gros quand la voiture tourne, la roue intérieure a un plus petit rayon de braquage et parcours moins de distance que la roue extérieure
cela se traduit par une vitesse angulaire différente de chaque roue sur un même essieux, d'où : différentiel
en cas d'adhérence différente aussi, la roue où il y a le moins de grip devra tourner plus rapidement pour compenser, là, ça devient très important en tout-terrain

bien souvent, en automodélisme, on va retrouver des schémas de transmissions assez similaires et éprouvés

en 2wd, on aura, directement sur la couronne de transmission, une sorte d'embrayage à glissement appelé "slipper"
son rôle est de protéger la transmission, ce sont des patins d'embrayage serré avec un écrou, on doit bien le régler, il doit patiner en cas de trop forte accélération
on retrouvera donc un différentiel sur l'essieu arrière, bien souvent il s'agit d'un diff' de type épicycloïdal en loisir, non réglable mais facile à entretenir

ancienne photo, celui d'un Traxxas 2wd

Image

en 4wd cela dépend, en loisir on a souvent un différentiel par train roulant et un slipper central, qui agit comme un diff' bloqué, juste là pour "glissé" en cas de grosse charge mécanique
souvent une raison de coût et de comportement, c'est moins précis mais plus joueur

sur les modèles plus aboutis, en 4wd, on retrouve 3 diff' : un devant, un derrière et un au centre
il s'agit souvent de diff' de type conventionnel (deux planétaires, 4 satellites) et carter étanche à bain d'huile de silicone
ainsi, tu peux régler la dureté du diff' avec des huiles de différentes viscosités

la viscosité s'indique en centistoke ou en centipoise le plus souvent
1000cps, 10000cps, même 1 millions !
ça dépend du modèle, de sa taille, etc...

un diff en 15000cps pour un buggy 1/8e c'est déjà dur mais ce n'est rien du tout pour un Monster Truck par exemple

là c'est un diff central neuf en cours de montage, il faut encore le remplir d'huile

Image

là c'est un entretien après 4 ou 5 mois, il faut encore bien nettoyer, dégraisser, puis tout remonter nikel
c'est l'opération la plus pénible en modélisme, mais inévitable, il faut du lubrifiant et les petits joints toriques et autres ne sont pas complètement étanches sans compter l'usure du métal

Image

mais bon, en réalité à quoi ça sert tout ça ? en concret ?
ben le diff' pour moi, c'est vraiment un réglage propre au pilote, est-ce que tu favorises l'entrée ou la sortie de virage ? plus ou moins grosse godasse sur les gazs ? etc...
bien sûr, le set-up de diff dépend du châssis et de la piste, mais le pilote a son mot à dire, bien plus que dans le réglage d'une suspension par exemple

il y a des basiques, un peu comme en jeu vidéo, sur bitume, donc en gros, avec du grip = set-up dur, de l'huile bien visqueuse et bien épaisse

mais est-ce que c'est pour autant qu'en cas d'absence de grip, de la glace par exemple, tu vas taper de la flotte ? que nenni, ou tu vas avoir une roue qui reprend le grip, puis l'autre et ainsi de suite
ton châssis va faire le serpent comme on dit, aucune motricité etc...

en tout terrain, sur surface à plus faible adhérence, et même souvent variable, tu dois faire des compromis
souvent tu as un set-up de base du fabriquant, assez neutre, qui t'offre une bonne motricité
à partir de là tu testes et tu ajustes, c'est selon la stabilité de ton châssis et ton coup de gâchette

un diff avant assez libre donne une très bonne entrée de virage, très utile au freinage et en circuit sinueux
un diff avant plus dur est très utile en portion rapide, là c'est full gaz au mm
je reste avec un diff avant moyen

pour le diff' central je n'aime pas trop un set-up dur, je reste là aussi en moyen
dur ça aide la voiture à pivoter mais ça la rend instable dans les trous, les changements d'adhérences, etc...

pour pouvoir aider la voiture à pivoter et mettre un peu de gaz en sortie de virage je préfère durcir le diff' arrière
j'ai une bonne motricité sur ce train full gaz, parfois un peu de sous virage en portion vraiment sinueuse sans grip si j'ai raté mon entrée, le prix à payer

disons que souvent, en cps, le réglage de base des buggys dans le commerce est souvent le même : 5000 devant - 5000 central - 2000 derrière
je suis un peu plus dur : 7000av - 7000cen - 5000der

sur un ancien Buggy, j'avais eu l'occasion de monter un diff de type autobloquant sur l'avant, enfin un truc comme ça, il se resserrait avec l'accélération angulaire pour se bloquer et se libérait quand tu décèlerais
au freinage ça fonctionnait du tonnerre, j'avais un super train avant pour plonger à la corde, pareil en courbe rapide, surtout les pif-paf, full-gaz sans broncher

il y a aussi des diff' torsen disponibles en option, des autres cas particuliers aussi, en drift, tous les diffs sont bloqués par exemple
ou comme ici, certains modèles de "crawling", les trucs 4x4 style Defender, avec des commandes à distances pour bloquer les diff en franchissement, etc...

“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Mado » sam. 4 avr. 2020 10:54

Suis perdu !!!
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar OncleRoss » sam. 4 avr. 2020 13:44

Pareil! Je comprends l'idee mais la c'est pousse dis !

En tout cas, belle passion je dois dire
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 337
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 08:00
Localisation : Luxembourg

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Ryan » sam. 4 avr. 2020 13:52

Très intéressant, merci :super:
Du coup, tu gardes tes réglages plus dur quel que soit le type de terrain? Tu ne t'amuses pas à changer chaque fois en fonction du terrain j'imagine?
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » sam. 4 avr. 2020 13:54

Le Traxxas est terriblement bien fini ! On te montre la vidéo vite fait sans rien tu dire, tu peux penser que c'est un vrai classe G 6 roues

Pour ton diff qui se resserait je pense pas que ce soit vraiment autobloquant, de ce que tu décris c'est plus un truc à dureté variable, et cette dureté lui permet de se comporter à peu près comme un autobloquant. Un vrai autobloquant (incluant les types Torsen) limite la différence de vitesse entre les 2 axes quoiqu'il arrive. Par exemple, une roue ne peut pas tourner plus de 30% plus vite que l'autre. Ca évite que la roue sans grip patine à fond et que celle qui a du grip ne recoive aucun couple (et donc ne motrice pas). Dans le cas à viscosité variable (et même avec les diff classiques de modélisme dont la dureté - fixe - vient de l'huile utilisée), c'est la viscosité qui limite la différence de rotation. Mais plus tu bourrines, plus t'as de chance que ton moteur prenne le dessus sur la viscosité et dans ce cas tout le couple partira sur une seule roue quand même. Donc plus ton moteur est coupleux (ou plus t'es bourrin :mrgreen: ), plus faut etre dur.
Par contre je ne sais pas comment ca marche avec ton truc à dureté variable, mais sur un autobloquant tu peux effectivement avoir un réglage différent à l'accéleration (diff entrainé par le moteur) ou au freinage (diff entrainé par les roues) et virage

Autre point, sur les autobloquants type Torsen ou Quaiffe, si tu te retrouves avec une roue qui a réellement 0 adhérence de chez 0, l'autobloquant n'agit plus. Ca vient de la conception par pignon, c'est un de ses défauts (l'autre étant qu'il n'est pas réglable). Mais 0 adhérence ca n'arrive en gros que sur aquaplanning, neige/glace et roue qui saute sur vibreur. Et freiner légèrement permet de palier à la chose. Donc pour un amateur (ou du modélisme R/C) ca suffit bien, même s'il fait des sorties circuits. Puis ca ne nécessite pas d'entretien particulier, c'est bien pour ca qu'on peut en équiper les petites voitures sportives (Alfa Q2 premier du nom - ensuite c'est un diff classique + une daube électronique qui agit sur les freins, Ford RS/ST, Honda S2000, etc.) comme les grosses (Porsche, Ferrari...)

Sur de la compétition haut niveau, on oublie les Torsen et similaires : perdre l'autobloquant sur un vibreur ou une trace d'huile en sortie de virage, vous comprenez bien que ce n'est pas acceptable. En Nascar par exemple ils utilisent un diff "bloquant" : il est complètement ouvert au freinage, et complètement fermé à l'accel (les 2 roues tournent à la même vitesse - comme le diff bloquant d'un 4x4 - la voiture tend à partir tout droit, ce qui n'est pas très génant en oval avec la pente de la piste). En F1, ils utilisent un système à disques d'embrayage controlé électroniquement, ce qui explique au passage pourquoi ils peuvent changer le réglage depuis le volant, avoir un mode pluie, etc.

Là où l'autobloquant joue aussi c'est sur le freinage : vu que la différence de vitesse entre les arbres est limitée, une roue qui est en train de se bloquer va transmettre une partie de sa force de freinage à l'autre, limitant aussi le risque de blocage. Petite feinte, en F1 ce type de transfert de couple de la roue la plus lente vers la plus rapide est interdit :mrgreen: Ca veut dire qu'en décelération ils ont forcément un différentiel libre. Autre feinte pour le modélisme R/C petite taille (1/8e, 1/10e et plus petit), le frein n'est pas sur les roues. C'est un disque sur la transmission centrale : si tu bloques tu bloques les 4. Donc aucun gain à avoir un diff plus dur pour limiter le blocage d'une roue. Sur du 1/5e par contre t'as des engins avec 1 disque de frein par roue (et freinage hydraulique), donc là ca se comporte pareil que sur une "vraie".

Par contre quelque soit l'échelle, dans un virage, la roue intérieure tourne moins vite. Si t'as un autobloquant ou assimilé, cette roue a tendance à recevoir plus de couple dès que tu remets les gaz, ca force le train à partir tout droit. Sur une propulsion ca veut dire que ton arrière va tout droit quand ton avant tourne : survirage / voiture plus vive. Mais sur une traction l'avant ca fait que ton train directeur va avoir tendance à aller droit, donc sous-virage.

D'ailleurs le duke en parle bien : il préfère l'arrière un peu plus dur pour aider la voiture à pivoter en sortie. Même si son arrière reste en réalité plus souple que l'avant (7000 avant, 5000 arrière), par rapport aux réglages de base il est en proportion plus dur à l'arrière (ratio 5000/2000 = 2.5 de base, 7000/5000 = 1.4 pour lui)
Pour donner une idée de la viscosité du truc j'ai été cherché quelques exemples :
- de l'eau à 20°C c'est 1cps
- du miel c'est entre 2000 et 10000cps
- du ketchup entre 20000 et 50000cps
- Et pour Mado le sirope d'érable c'est environ 5000cps ;)
Par contre ces trucs là lubrifient pas pareil que son huile :haha:


@le duke : Pour le drift quand tu dis que tous les diff sont bloqués, je suppose que de toute facon ce ne sont que des propulsionq ? Car avec un diff bloqué à l'avant, j'ai du mal à voir comment ils peuvent mettre la voiture en travers...

parfois un peu de sous virage en portion vraiment sinueuse sans grip si j'ai raté mon entrée, le prix à payer

Désolé mais ca, ca s'appelle juste "rentrer trop vite" :lol:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » dim. 5 avr. 2020 00:57

Ryan a écrit :Très intéressant, merci :super:
Du coup, tu gardes tes réglages plus dur quel que soit le type de terrain? Tu ne t'amuses pas à changer chaque fois en fonction du terrain j'imagine?


effectivement je garde mon set-up, pour les amateurs il s'agit surtout de trouver ton set-up confort en diff'
c'est pas évident d'y accéder et un diff de rechange n'est pas donné non plus :mrgreen:
les pros et les plus assidus en compète eux oui, ils ont des diff' d'avance avec différentes duretés pour tester, mais à partir d'un certain niveau tu as ton mécano, sponsors, etc...

il y a des astuces, comme par exemple acheter un mulet, donc un châssis d'occasion pour faire un stock de pièce par exemple
mais nous on va jouer sur d'autres parties du set-up (les pros aussi !) et puis les pneus, j'en parlerai une autre fois ;-)

après, c'est vrai j'oubliais, Lurk a raison, en automodélisme il n'y a pas de freins à chaque roue sauf les énormes modèles

en thermique tu as un frein mécanique sur chaque train (ce sont les axes centraux qui sont bloqués), tu peux faire une répartition avant/arrière
en élec par contre c'est le frein moteur, donc là les 3 diff' agissent durant le freinage

si tu as un diff avant fermé, les deux roues tournent à la même vitesse, tu as du sous-virage en entrée de courbe
si tu as un diff ouvert, l'avant suis bien la courbe

après, c'est clair que les diff c'est souvent de la retouche, du compromis, que tu ajustes à chaque entretien en quelque sorte
tu veux le buggy parfait avec un train avant précis, qui pivote progressivement avec une bonne motricité et stable en full-gaz sans oublié les jumps
tu n'y arrives jamais vraiment, j'avais mon Buggy Losi qui sous virait à mort en sortie de virage, impossible à corriger où c'était la cata dans les "trous"
je suis parti sur l'inverse, soigner l'entrée de virage, avec conduite "à la Loeb" sur l'avant

d'un autre coté, beaucoup de piste outdoor sont sur le même schéma, avec portion sinueuse, portion rapide, portion jump, etc...
il n'y a donc pas vraiment de changement à prévoir niveau diff

la surface ce sera surtout les pneus et puis d'autres détails

oui, parfois tu tombes sur une piste ultra spécifique, en moquette (astroturf), ou ultra longue et rapide, etc...
dans ce cas perso j'y vais pour le fun, c'est le genre de piste particulière où tu n'as aucune chance contre les membres du club

je parle bien sûr en Tout Terrain 1/8e

en buggy 1/10e TT tu as des pistes indoor en moquette qui tournent toutes l'année par exemple
en modélisme piste sur bitume là par contre oui, ça doit jouer du diff' entre piste sinueuse, large, rapide, etc...

@Lurk : oui ce n'est pas un vrai autobloquant, c'est un système un peu similaire mais "pas tout à fait", ce sont des mâchoires qui bloquent les planétaires avec la force centrifuge en phase de grosse vitesse, tu as un diff plus dur
en décélération, des ressorts libèrent les mâchoires et donc le diff. c'était pas mal foutu

pour Traxxas, c'est une marque américaine purement loisir, c'est clairement pas donné et souvent il faut encore bricoler et pas mal dépenser en option pour avoir quelquechose de bien
mais là ils ont sorti deux nouveaux modèles, d'un point de vue mécanique, c'est peut-ête pas de l'horlogerie suisse mais c'est sacrément joli :mrgreen:

le 6x6 Merco c'est le TRX4, il existe en Defender, Chevrolet Blazzer, Ford Bronco...

une photo "coupe" de l'essieu

Image

ils ont aussi sorti le Desert Racer, avec un super travail sur la suspension et la transmission
mais ce sont de gros bébés, aux US ils ont de l'espace

“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Mado » dim. 5 avr. 2020 06:27

Suis encore plus perdu...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » dim. 5 avr. 2020 23:09

disons que pour illustrer (ce n'est pas vrai du tout à l'heure actuelle, les WRC ont des différentiels "pilotés", réglable depuis le volant)

rallye d'espagne c'est de l'asphalte avec beaucoup de grip, large et rapide, donc diff' dur
tour de Corse c'est aussi de l'asphalte mais étroit et sinueux, donc attention au dif avant, pas trop dur ou gare au sous-virage

rallye de finlande, c'est large et très rapide, sur du fin gravier, pas aussi dur que sur asphalte bien sûr mais des diff assez consistant quand même
c'est une surface relativement régulière, des travers pieds au plancher, les 4 roues sont souvent droites même en pleine courbe et il faut passer la motricité

les rallyes de type latino, en terre, sinueux, plein de trou, de zone poussiéreuse, etc... là c'est un casse tête
trop léger et tu perds toute la motricité dans les zones à faible grip
trop dur et tu as du sous-virage et de l'instabilité dans les portions accidentée
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Mado » dim. 12 avr. 2020 07:24

Joyeuses Pâques tout le monde, ici c'est chacun chez sois... :ouch:
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » dim. 12 avr. 2020 12:06

les chocolatiers font la tronche, mais bon après c'est rien comparé aux restaurateurs et tour opérateurs :transpir: surtout quand ils doivent voir ce beau temps en ce moment sur la Francie, ils pouvaient démarrer la haute saison dès maintenant 8-)

y'a certains pays qui vont siffler la fin de la récré bientôt

Image

de toute façon si on attend que la majorité des gens soit immunisée, on est bon jusqu'à la fin de l'année... va juste falloir prier que ça reparte pas en flèche !

nous ça se tasse enfin (un peu), la Belgique c'est toujours en phase ascendante, l'UK ça devient du gros WTF (et eux comptent pas les maisons de retraite) et je parle même pas des USA

d'ailleurs vous au Canada, ça a l'air assez contenu pour le moment. Votre Prime Minister est enfin sorti de sa chambre ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Mado » lun. 13 avr. 2020 07:23

Loll, notre premier ministre du Canada c'est enfin enlever les doigts du nez tu veux dire, pas trop tôt... Il a encore l'air dépasser par le truc par contre... :nul:

Par contre le premier ministre du Québec lui il a fait sa job, :super: donc ça vas pas trop mal, sauf dans les maisons de retraite... Le confinement tire a sa fin, ça vas repartir graduellement, reste a savoir quand ??? Il a parler d'ici au 4 mai... A suivre...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar OncleRoss » mar. 14 avr. 2020 12:24

Bah non en Belgique c'est stable/diminue.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » mer. 15 avr. 2020 03:28

en Belgique je pense que c'est un peu comme en France et dans d'autres pays
il y avait un manque de matériel de protection et un manque de test

il y a toujours des contaminations vu que le nombre de tests augmente... et devrait augmenter
et on a pas réussi à limiter la contamination au sein des groupes vu le manque d'équipement de protection, surtout pour les milieux à risque

les chiffres chacun jouent avec
pour moi la situation sera claire quand elle le sera au niveau du matériel et des conditions sanitaires propices à un déconfinement progressif
en Belgique ce n'est pas le cas, surtout au niveau médical de 2e ligne comme ils disent
après il y a des trucs qui se mettent en place mais ça peut prendre un peu de temps

et puis d'autres trucs ou bon, les commerces de bricolage, jardinage, librairie, etc... est-ce que c'est nécessaire de tout fermer ?
ça fonctionne bien pour les grandes surfaces, là j'ai été faire les courses pour la Mama, je vais tout déposer demain
les caddies sont nettoyés, j'ai eu du bol pas de file à l'entrée, pas grand monde, il y avait de tout, même de la farine pour du pain... il restait 3 paquets :lol2:
en fait tu te dis que ça devrait tout le temps être comme ça
je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner dans d'autres commerces
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar OncleRoss » mer. 15 avr. 2020 09:15

Vrai aussi. Tant qu'on submerge pas les hopitaux, la contamination est pas plus mal.

On se rapproche probablement de 1 million de cas totaux (la plupart gueri) donc on commence a prendre un niveau significatif (j'utilise comme base le vrai taux de mortalite mesure dans une etude serologique en Allemagne de 0.37%)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » mer. 15 avr. 2020 10:16

effectivement la Belgique s'est calmée depuis ce week-end, ouf :mrgreen: parce que vous étiez parti pour un taux de mortalité à l'italienne et espagnole (oui je sais la France et l'UK n'en sont pas loin non plus :( )

le duke a écrit :je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner dans d'autres commerces


le problème c'est que ça va inciter les gens à sortir pour tout et n'importe quoi, surtout en ce moment où pas mal de gens s'emmerdent chez eux :lol: c'est pour ça que ça me parait difficile à tenir.

mais dans l'absolu je suis d'accord, déjà qu'on va sinistrer massivement les bars, restos, campings, hôtels, centres de vacances, agences de voyages, les cinémas, les organisateurs d'événementiel, les compagnies aériennes (et j'en oublie sûrement plein), on n'est pas non plus obligé de sinistrer tout le commerce hors alimentation. Si les règles sont applicables dans des supermarchés et des boulangeries, c'est que ça doit être possible ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar OncleRoss » mer. 15 avr. 2020 12:54

Ouais mais genre aux pays bas ils ignorent certains deces covid, chez nous on mets les deces non-covid dans le nombre de deces covid. Du coup le nombre est plus gros et pas comparable.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » mer. 15 avr. 2020 15:56

comme l'UK qui compte que les hôpitaux, nous aussi au début puis le rattrapage a fait très mal avec les maisons de retraite :(

l'Allemagne c'est impressionnant tout de même, ok ils ont des hôpitaux nombreux et équipés, mais ça n'explique pas tout. Ils ont stocké les vieux dans un bunker loin des jeunes ou quoi ? Parce que si c'est juste régime bière saucisse, je m'y mets tout de suite :lol:

la Suède et son immunité collective, ça commence à piquer, surtout comparé à ses voisins scandinaves...
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » mer. 15 avr. 2020 23:14

avec l'argent des Grecs c'est normal que l'Allemagne ai de quoi s'équiper :mrgreen:

là où c'est moins clair c'est pour le nombre de test, j'ai du mal à comprendre comment certains pays ont suffisamment de réactif, produit ou machin pour faire des orgies de tests
et pour d'autres, c'est rationné, même le plus urgent ben... on peut pas test :|

ok, ok, tout viens de Chine, des acheteurs US font de la surenchère sur le tarmac des aéroport, etc...
mais quand même
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » jeu. 16 avr. 2020 19:39

chris_lo a écrit :comme l'UK qui compte que les hôpitaux, nous aussi au début puis le rattrapage a fait très mal avec les maisons de retraite :(

Le frangin m'a expliqué comment ca se passait en ehpad, la compagne de son associé y travaille. C'est une sacré blague niveau compte : dès qu'une personne dans la maison de retraite y est testée positive, tous les décès de la maison de retraite sont comptés comme dûs au covid. Certaines le sont directement, certaines le sont indirectement (pas mal supportent très mal de ne pouvoir rien faire, ne pas voir de personnes autres que les soignants et se laissent mourir), certains.. c'était juste leur heure. Mais aucun test n'est fait sur ces personnes décédées à partir du moment où au moins une personne a été infectée.
Donc depuis qu'on a integré le décompte des ehpad, on est surestimé par rapport à la réalité...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » ven. 17 avr. 2020 00:55

c'est la même chose en Belgique, les tests arrivent seulement dans les homes maintenant
ils n'ont jamais été testé, ni même le personnel, il y a des cas de décès confirmés, probablement à cause de symptômes clair, mais une grande majorité sont des cas suspecté

après, des décès dû directement au virus ou des victimes "collatérales", je ne sais pas s'il y a une différence en fait
je ne crois pas trop dans leurs chiffres

on maintient une situation gérable pour les hôpitaux, pour donner des nouvelles rassurantes mais il y a certains foyer très critiques parmis nos seniors et on a clairement l'impression que... c'est trop tard

quand on sera équipé là on aura des chiffres

un labo belge liègeois vient de mettre au point un test rapide, apparemment un truc pas mal du tout
il faudra quand même un certain temp avant qu'il soit dispo

et puis ça chauffe à nouveau entre Trump et la Chine ha ha haaaa
la 3eme guerre mondiale sera bactériologique, on va tous y passer et le seul truc qui restera de l'humanité, c'est une Tesla qui flotte dans l'espace... putain, on peut pas envoyer une Porsche en vitesse ? ou un album de Led Zeppellin ?
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » ven. 17 avr. 2020 12:29

@ Lurk tu es sûr pour le compte ? me semblait qu'il fallait 2 à 3 cas avérés minimum pour que l'établissement fasse remonter les chiffres ? C'est vrai qu'on n'est plus à ça près :transpir:

et ça doit contre-balancer les chiffres qu'on ne sait pas, genre les morts à domicile, car y'en a forcément quelques uns.

putain la Chine qui rajoute 1300 morts à la louche, "on ne les avait pas encore comptés", juste après que les dirigeants occidentaux les traitaient de menteurs (enfin Trump surtout), ça va pas nous convaincre qu'ils sont sincères :lol:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar OncleRoss » ven. 17 avr. 2020 13:46

Oui et c'est aussi pour ca que en FRance et en Belgique on est parmi les pays ou le nombre de mort est le plus reel. Les estimations basees sur les chiffres de mortalite totale de Euro MOMO montrent que le bilan italien est plus eleve de 120% et le bilan neerlandais de 140%.

C'est la meme chose en Suede aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Mado » sam. 18 avr. 2020 08:39

Y a pas un endroit qui calcul de la même façon, juste ici au Canada sur 10 provinces y a environ 1100 morts, dont 600 ici au Québec ??? Façon de calculer ??? Probable... Ou les Québécois sont plus faible ?? :chut: Et la Chine qui en rajoute, ben oui... :nul:
Mais on vas s'en sortir !!! :super: :super: :super: :super:
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Fab » sam. 18 avr. 2020 21:50

Je pensais pas en apprendre autant sur les différentiels en modélisme pendant le confinement... :top:

De mon côté (les teutons donc), c'est clairement plus relax niveau confinement qu'en France ou en Italie par exemple. J'en profite pour faire pas mal de vélo vu que la région est très belle en cette saison et que la météo est parfaite. Et puis j'ai du temps vu que j'ai été mis à mi-temps. C'est un peu paradoxal vu que j'ai un boulot que je peux très bien faire de chez moi sans problème mais le client (ZF) est à temps partiel à 40% et gèle tout les budgets alors ma boite fait pareil. Ça fait un peu chié mais pas trop grave financièrement si ça dure que les deux mois prévus. Par contre je sais pas ce que je fais si ça dure plus longtemps parce que si ZF fait la gueule ça peut compliquer le marché de l'emploi dans la région pour les informaticiens. Il rest Airbus au moins.

Dans la région, je me demande quel impact ça va avoir sur l'immobilier. Le bord du lac de constance est très touristique donc je me demandais si ça allait pas faire baisser les prix (ce qui m'arrangerait bien) en rendant la location beaucoup moins attractive mais en même temps, si il est plus compliqué de voyager en avions dans les années qui viennent, beaucoup d'allemands risquent justement de se reporter sur le tourisme local... si il leur reste de l'argent. On verra.

Et sinon, j'avais commencé à organiser mon mariage pour l'an prochain mais là encore, pas facile de savoir si il n'y aura plus de restrictions d'ici là et je peux pas exactement envoyer les invitations 15jours à l'avance.

M'enfin voilà, au jour le jour quoi. Au moins, les services de santé ont pas trop l'air débordé en allemagne donc si jamais je suis infecté c'est plutôt bon. J'ai proposé à mes voisins de faire leurs courses pour eux mais personne m'a contacté donc c'est que ça doit aller...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » dim. 19 avr. 2020 01:55

le mariage ?

au Lac de Constance ?

on se fera tout petit :mrgreen:

je blague, félicitation... et dans 9 mois ce sont les maternités qui sont débordées avec ce confinement :mrgreen:

je ferai un truc sur les pneus, les amortos aussi
mais là je me fais les nouveaux Star Wars, plus que le dernier
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Lurk » dim. 19 avr. 2020 19:05

Les nouveaux Star Wars, c'est pas en 2022 que ca sort ? :lol:
En tout cas bon courage pour se farcir 7-8-9...

Et félicitation @ Fab !
Je ne pense pas qu'il y aura encore trop d'ennui covid l'année prochaine mais c'est vrai que dans le doute, autant attendre d'être un peu plus sur question date et se concentrer sur la partie qui ne dépend pas de date ou lieu
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4167
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar le duke » dim. 19 avr. 2020 20:25

ha oui le 7 c'est marrant de revoir H.Ford et tout mais ça reste assez bof
la mauvaise surprise dans le 9, c'était carrément n'importe quoi

vraiment pas une bonne cuvée

les 1,2 et 3 c'était quand même pas mal, celui avec Liam Neeson et la course de drône était même très bon, un des tout meilleur pour moi
après je suis pas un fan hardcore, j'aime bien c'est tout mais là ce 9 c'est abusey
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar chris_lo » lun. 20 avr. 2020 09:01

Fab a écrit :Il rest Airbus au moins.


pas sûr que ce soit mieux vu la tête du marché aérien dans les mois à venir, entre les annulations de commande en pagaille (bon OK Boeing c'est surtout son 737 Max daubé :mrgreen: ) et les compagnies qui commencent petit à petit à faire faillite, en tout cas toutes celles qui vivaient sous perfusion jusqu'ici (et y'en a un paquet) vont mettre la clé sous la porte. Le plus dur c'est pour les loueurs, car forcément aucune compagnie aérienne n'a et n'aura besoin de leurs appareils cette année... et ce sont les plus gros clients Airbus/Boeing en général.

enfin bon, on ne sait jamais ça peut s'arranger mais on n'est pas parti pour. Aucun traitement n'émerge, quant à au vaccin, même si on le trouvait d'ici 2 mois, il faudrait 1 an pour espérer une campagne massive. Perso je suis pas hyper optimiste même pour 2021. Certains spécialistes espèrent que l'épidémie prendra fin cet été, même si la situation actuelle dans certains pays chauds et secs (style Mexique et Afrique du Nord) n'est pas encourageante, mais dès l'Hiver réapprochant, je ne vois pas quel miracle va empêcher le virus de repartir (+ la grippe traditionnelle en arrière plan).

pour le tourisme, c'est vrai que pour les pays "riches", ça devrait limiter la casse par le marché intérieur (puisque déplacements à l'étranger impossibles) mais d'autres vont sérieusement morfler, ceux dont la population locale n'assurera pas la fréquentation minimale pour survivre (Portugal ? Grèce ?)

pour organiser un mariage dans 1 an, c'est chaud sans la boule de cristal. A mon avis faut assurer un truc simple mais pas se lancer dans les grands plans. Je ne sais pas s'il y aura des bébés en plus dans 1 an, parce que même si confiné avec ta femme, est-ce qu'on a vraiment envie de procréer dans un avenir incertain ? Par contre le nombre de divorces va exploser, ça c'est garanti, rien qu'à Wuhan où on fait ressortir les gens, les cabinets sont débordés :haha:

les chiffres, on ne saura la vérité que dans 6 mois 1 an, mais il est clair que plein de pays semblent complètement à côté de la plaque (Chine, Russie, Brésil, Mexique) niveau estimations des cas et décès. Je ne pense pas que ce truc sort d'un labo chinois, mais en tout cas c'est une belle merde, entre les effets pulmonaires, neurologiques et artériels... c'est clairement pas une grippette comme le disaient Trump et Bolsonaro y'a 2 mois. Quant aux effets économiques, on est déjà sur les courbes de 1929 et encore pour l'instant on ne sent pas grand chose car les états font crédit sur leurs dettes pour empêcher le désastre :?
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Mado » lun. 20 avr. 2020 11:23

Un dans l'autre, on est dans la merde jusqu'au coup...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: on fait quoi ici ? on confine ?

Messagepar Fab » lun. 20 avr. 2020 17:56

@chris_lo : à coté de chez moi, Airbus fait des satellites. C'est un peu moins directement touché que l'aviation. Mais de toute façon si toute l'économie ralentie.

Pas de plan de procréation du tout mais après 2ans de fiancaille on avait enfin fixé une date... Ou alors si ça se trouve on va faire des économies et on va se retrouver à 15 plutôt que 50 :P.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"

Retourner vers « Brasserie - Autres discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités