Le topic de l'informatique

Sinon, toi, ça va?
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar TheTekator » jeu. 26 janv. 2023 15:10

Une grosse merde W11 oui.
Après, une grande partie des gens n'auront pas de mise à jour obligatoire, ni même de mise à jour tout court, car ils imposent la présence d'une puce TPM 2.0 pour passer à W11. (et un GPU compatible DX12)
Même si c'est un truc assez présent (mais pas forcément activé ... et va demander à tout le monde d'activer ça dans le BIOS) ça reste relativement récent. Même des configs haut de gamme de 2018 ne sont pas compatibles.

Après pour moi le pire, c'est de vouloir se rapprocher du mobile/tablette. Ils veulent un OS unique qui fasse tout. Mais bordel, on a bien vu la merde que c'était avec le 8 ... Si on utilise une tablette, on veut un OS conçu pour, et pas un gros truc PC modifié. Et inversement sur PC, on ne veut pas d'un truc pour tablette :pouah:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » jeu. 26 janv. 2023 23:18

Pier-o a écrit :nan, w10-21h2.
et j'ai arrêté les personnalisation avec wxp et mon pc actuel de 2009.


en fait ce n'est pas personnaliser les fonds d'écran ou l'esthétique

c'est que de base windows ou android te proposent tout un tas de raccourcis, fonctions ou broll qui ne servent à rien et tu passes ton temps à tout désactiver, comme par exemple la barre des tâches, à nouveau bien remplie avec deux fois Spotify (?), les nouveautés Windows que tu n'as pas demandé mais on te les impose, etc... pareil pour ton menu démarrer, tu dois tout nettoyer, réorganiser, c'est pénible

c'est pareil à chaque mise à jour d'android aussi, tu dois ultra faire gaffe à ce que tu acceptes et à ne pas "continuer" bêtement où il t'installe des broll et des jeux de force

c'est exaspérant, qu'il se contente de faire une mise à jour de sécurité et basta

sinon c'est sur l'ordi de la madre il est récent donc elle a eu "redémarrer pour passer à W11"
sur le portable il est trop vieux, je ne peux pas faire la mise à jour W11, il finira sous Linux
par contre sur le Mac je n'ai pas tous ces problèmes :mrgreen:

mais je suis d'accord, l'ergonomie des OS sur PC devient insupportable et obscure, elle change aussi régulièrement, sans pour autant être intuitive ni pratique
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » ven. 27 janv. 2023 07:13

maintenant que tu le dis, sur mon windows. les applis a droite de l'onglet ont changées. je n'ai plus mes raccourcis...mais les leurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » ven. 27 janv. 2023 14:14

la MAJ n'est pas obligatoire mais on te pousse effectivement à la faire maintenant que W10 ne sera plus vendu

et comme dit TheTek, ça dépend aussi du PC. Perso j'ai W10 sur plusieurs machines mais aucune "compatible" W11 nativement avec la fameuse puce (même si en vrai on peut très bien installer W11 sans ça, mais bref...)

mais ouais c'est pénible de vouloir forcer les gens (comme avec W10 avant) juste pour gonfler les stats, genre vous voyez c'est un ÉNORME succès, alors qu'en fait t'avais pas trop le choix pour la plupart des utilisateurs. Et pire pour ceux qui bitent que dalle, eux ils ont fait les MAJ sans même se poser de question, on a des cas au boulot :siffle: résultat plein de softs / matos qui bugent sous W11 et pour revenir en arrière c'est pas si facile, merci Micro$oft :haha:

au moins on n'a pas ce problème sur les téléphones, limite c'est l'inverse, on voudrait des OS plus récents mais y'a tellement X versions de modèles différents par marque qu'on ne te propose pas au delà de 1 à 2 ans :confu:

W11 je m'en fous, je pense que W10 deviendra le nouveau W7 lui même qui était le nouvel XP, faut toujours sauter une génération :haha: et puis si c'est pour avoir un bureau qui ressemble à un Mac, autant acheter direct le bidule Apple :gogol:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Luun » mar. 31 janv. 2023 13:38

Ah, merci pour le rappel, il faut que j'aille désactiver la puce dans le bios pour éviter une MAJ forcée. Pas encore convaincu que Win11 soit stable.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » mar. 31 janv. 2023 21:05

Pareil, faut que j'aille vérifier ca pour la puce, qu'elle soit bien off ou pas là et pas en autodétection...

Pour les smartphones certains fabricants garantissent maintenant 4 à 5 ans d'update majeur d'OS sur des androids (Samsung, Xiaomi). Ca vaut le coup de vérifier au changement de portable, j'ai du changer le mien justement à cause de l'OS trop vieux, alors qu'il marchait encore... Mais c'était devenu juste impossible d'installer ou de mettre à jour certaines applis indispensables (même l'outil d'authentification multifacteurs de notre boite a fini par dire "NOPE, trop vieux on te truste plus" :mrgreen: )
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » ven. 3 mars 2023 20:15

question sur les videos de twitter. elles sont passées en HD ?
mon problème c'est que mon pc de 2009 ne les lit plus. j'ai le son mais une image fixe. un exemple f1 ici https://twitter.com/F1/status/1631729150435397632?s=20
évidement sur le smartphone ça passe.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » ven. 3 mars 2023 21:50

Je sais pas mais depuis Elon Musk Twitter est vraiment devenu caca :snif:

Rien que ta page perso (qui avant ne regroupait QUE tes abonnements) ça met tout et n'importe quoi et dans ton fil tu as encore plus de merde de partout :grrr:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » sam. 2 sept. 2023 00:01

depuis quelque temps quand je valide une réponse sur le forum j'ai une page d'erreur comme quoi la réponse envoyée par toilef1 n'est pas sécurisée :humm:

je suis sur google chrome, win11, le forum est bien en https, et pourtant les réponses sont bien postée, je ne comprend pas trop

c'est le seul site qui me crée ce souci, c'est peut-être au niveau des certificats de sécurité de l'hébergeur, je ne sais pas
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » sam. 2 sept. 2023 08:36

Ça fait longtemps que j'ai ça moi aussi mais uniquement sous Chrome, sous Firefox ou Dolphin j'ai rien :etonne:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » sam. 2 sept. 2023 09:21

sous brave, j'ai aussi ce probleme de site non sécurisée; je l'ai débloqué manuellement dans les parametres du navigateur

Code : Tout sélectionner

Ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée
www.espritf1.com a envoyé une réponse incorrecte.
ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR


edit
version du forum 3.1.6
version actuelle en download 3.3.10
y a peu être un truc a faire de ce côté là
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » dim. 3 sept. 2023 00:22

c'était assez récent, il y a eu une mise à jour Chrome, j'ai vidé le cache, etc... mais rien

de fait avec Microsoft Edge aucun souci
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Luun » dim. 3 sept. 2023 12:11

Sous Firefox, j'ai bien la racine du site sécurisée (donc en https je suppose) et le forum en non sécurisé (icone cadenas barré dans la barre d'URL) mais ça gueule pas.
Peut être un réglage dans les paramètres du forum (un champs avec l'url du forum ?) ou il faut spécifier https ?
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar TheTekator » dim. 3 sept. 2023 14:46

De même, si on utilise le lien à la racine, ça envoie vers du HTTP tout court, même si le lien est bien HTTPS. Après, si on vient via favori en HTTPS, ça reste bien.

Au passage, c'est globalement le même soucis évoqué dans le sujet WEC avec les vidéos.
Le plugin du forum qui intègre les vidéos youtube utilise le lien en HTTP. Du coup si on a le forum en HTTP, pas de soucis. Mais si c'est en HTTPS Chrome bloque, comme il l'indique dans la console :

Code : Tout sélectionner

Mixed Content: The page at 'https://espritf1.com/forum/viewtopic.php?p=72054#p72054' was loaded over HTTPS, but requested an insecure plugin resource 'http://www.youtube.com/embed/MntFbOlNWao'. This request has been blocked; the content must be served over HTTPS.



Pour l'erreur de base sur le sujet, ça doit être qu'à l'envoi des message, une redirection se fait en HTTP, et Chrome n'aime pas et bloque tout, même si au final, la requête de base est passée et donc le message envoyé.
(d'ailleurs, c'est clairement ça, puisque lorsqu'on a l'erreur, la page bloque avec un lien sur le port 80, qui est celui HTTP. En HTTPS c'est le 443. Certainement les htaccess à modifier pour imposer le HTTPS. Après il y a le soucis du plugin qui publie tout en HTTP de base. Est-ce un paramètre dans le forum ?)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » dim. 3 sept. 2023 23:52

oui, c'est une brisbouille du genre

sous Chrome le forum est bien en https mais les requêtes comme les balises ou les réponses sont en http et il n'aime pas
c'est récent, il me semble qu'avant sous Chrome le forum était en http simplement

sous Edge le forum est en http et tout fonctionne
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Luun » lun. 4 sept. 2023 09:37

C'est sans doute pas un changement du côté du forum, je pencherai plutôt pour une MAJ chrome qui veut imposer le https et du coup qui gueule en rencontrant du http.

Firefox l'avait tenté à une époque et c'était chiant, je pense qu'ils sont revenus un peu en arrière.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar OncleRoss » lun. 4 sept. 2023 11:59

Pier-o a écrit :sous brave, j'ai aussi ce probleme de site non sécurisée; je l'ai débloqué manuellement dans les parametres du navigateur

Code : Tout sélectionner

Ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée
www.espritf1.com a envoyé une réponse incorrecte.
ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR


edit
version du forum 3.1.6
version actuelle en download 3.3.10
y a peu être un truc a faire de ce côté là



Je me rappelle vaguement que je me suis dit qu'on ne devait pas le mettre a jour a l'epoque parce que il y a une config du server qui aurait tout casse.

Me rappelle plus, c'est y a longtemps. En theorie oui on devrait update mais je ne suis plus capable de faire ca (competences, temps, focus).
Je m rappelle aussi que le mismatch HTTP/HTTPS etait aussi apparu a l'eqpoque puis au final on avait demarre le forum sans.

Si quelqu'un veut essayer il est le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » lun. 4 sept. 2023 17:16

fais une sauvegarde avant le test :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Luun » lun. 4 sept. 2023 17:27

Je t'avoue que j'ai plus de serveur web auto hébergé depuis la pandémie, alors je suis aussi un brin rouillé sur le sujet =/
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » lun. 4 sept. 2023 23:32

je pense que Luun a raison, c'est une maj' de Chrome qui fout le bordel

cette histoire avec Firefox ça me dit quelque chose, il y a un bon moment et je crois d'ailleurs que c'est une des raisons pour laquelle j'avais définitivement abandonné le renard
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Luun » mar. 5 sept. 2023 00:32

En fait en temps normal c'était pas gênant, c'est quand tu fais le setup d'un équipement réseau ou d'un nouveau site web, ben au début tu passes souvent en http... et là tu pouvais plus, donc tu installais un autre browser... J'ignorais que FF avait fait machine arrière, d'ailleurs, mais je bidouille plus trop.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » mar. 5 sept. 2023 11:06

le duke a écrit :c'est sur Google Chrome que ça fonctionne pas, et c'est rétroactif, il n'y a plus aucune vignette vidéo du forum qui s'affiche

là j'essaye sur Microsoft edge et ça fonctionne


Mon pc du boulot avec chrome, j’ai bien les vidéos
Version chrome 115.0.5790.98
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » mar. 5 sept. 2023 23:13

ha oui j'ai une version 116...
je laisse toutes les mises à jour en auto
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » mer. 25 oct. 2023 17:45

vous connaissez ce site et appli associée, c'est installé dans certaines voitures luxe
elle permet de créer un itinéraire même si l'adresse n'existe pas. ça parait énorme mais ça fonctionne j'ai testé sur une adresse inconnue sauf par moi :lol:
https://what3words.com/

lu ici
https://www.autoplus.fr/actualite/insol ... 87932.html
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » mer. 25 oct. 2023 22:56

J'ai mis un peu de temps à comprendre :gogol:

En fait ils ont attribué des combinaisons de 3 mots tous les 3m2 c'est ça ? Donc si tu partages les 3 mots de ta position, quelqu'un peut te retrouver au 3m2 carré près sans rentrer d'adresse.

Du coup j'ai calculé ce que ça fait, en gros y'a 60000 mots en français ça fait donc 216 billions de positions, ce qui couvre largement les 170 millions de 3m2 recouvrant toute la surface terrestre, on est bon :mrgreen:

Par contre ça marche comment si tu échanges des mots en français à un utilisateur de la version anglaise et vice versa ? :gogol:

Sinon tu partages ta position exacte au GPS (précision comparable à 3m2 près) et ça fait la même hein mais je salue l'idée :haha: Par contre c'est tout de même basé sur Google Maps en sous-couche ?

EDIT : au fait "caca.caca.caca" c'est en Russie :mrgreen: mais "fils.de.pute" c'est nulle part...
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » mer. 25 oct. 2023 23:15

oui quand je vais voir un rallye en pleine campagne j'utilise les coordonnées GPS, c'est un peu pareil

par contre si tu te dois rendre chez quelqu'un par exemple, tu dois quand même rentrer une adresse

ceci dit... j'ai pris mon Aston Martin pour aller manger un morceau à caca.caca.caca

ça doit avoir une saveur particulière :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » jeu. 26 oct. 2023 05:14

si tu dois te rendre chez quelqu'un, pour l'itinéraire il te faut obligatoirement la destination :lol:
ce qui étonnant, c'est l'idée et les marques qui mettent ça dans leur voitures pour ne plus utiliser une norme internationale, le gps.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » jeu. 26 oct. 2023 11:08

par contre pour naviguer, je ne vois pas comment s'affranchir du positionnement via satellite même avec ce système, ou alors j'ai raté un truc :koissa:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » jeu. 26 oct. 2023 18:00

surement, mais je me dis que c'est plus simple de se souvenir de 3 mots qu'une coordonnées gps.
la pub sur youtube met bien le point sur un type en panne en foret :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » ven. 27 oct. 2023 18:41

comme si les Jaguar tombaient en panne :siffle:

Retourner vers « Brasserie - Autres discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités