Le topic de l'informatique

Sinon, toi, ça va?
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » lun. 28 mai 2018 15:22

MerTe je viens de voir que sur la sans fil la molette s'incline gauche droite aussi... Elle commence à avoir trop de boutons cette souris :lol: Ceci dit vu le prix normal c'est pas si étonnant (MX anywhere 2, 90€ en tarif constructeur...) même si à la base je l'ai prise car sans fil et compatible surface en verre (pour pouvoir l'utiliser sur la table basse)

Pour les boutons souvent oui, tu peux installer un logiciel pour les remapper sur autre chose que leur fonctionnalité de base. Et généralement quand t'as ça, tu peux aussi choisir le comportement par application. P.ex sur la mienne le clic molette qu'est derrière sur la molette ( :mrgreen: ), sur Asseto Corsa ca simule la touche Echap du clavier
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » lun. 28 mai 2018 15:31

M’sieur veut il le mode d’Emploi ? :lol:

edit: bon je ne t'ai pas écouté, elle m'a couté 19€ :haha:
en dessous ça faisait vraiment sourie de plage...ou pokemon en déco.
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Sull » lun. 28 mai 2018 21:39

Les boutons sur le coté je les utilise pour le volume -/+. J'ai jamais aimé les boutons de mon ordinateur portable.
D'ailleurs si je l'utilise avec une souris, c'est parce que c'est un vieux Lenovo avec son trackpointmachinrouge.
C'est imbuvable ces machins-la, par rapport à un PC portable classique.
Par contre c'est très précis, par exemple pour rogner une image au poil de cul de pixel près, c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » lun. 28 mai 2018 23:38

ha oui le petit bouton au milieu du clavier...c'était sexy :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » jeu. 14 févr. 2019 11:05

Ma boîte vient de migrer sur gmail from Outlook.
Chui perdu :humm:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » jeu. 14 févr. 2019 12:01

le plus chiant avec Gmail c'est quand tu réponds à une réponse de réponse de mail, c'est parfois le gros bordel pour s'y retrouver, alors que Outlook hiérarchise bien en cascade (même si ça fait tonnes de pages si t'imprimes^^)

mais sinon ça va, on retrouve vite ses petits, et puis tu peux faire du Hang 'out à côté :mrgreen:

après pour la confidentialité je sais pas, on passe de big brother Microsoft à big brother Google :transpir: et des 2, le second me semble le pire.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » jeu. 14 févr. 2019 12:47

Ça et le trie dans des dossiers, des pst, etc..,
Ca va être long pour s’y faire. Mon gmail perso je l’ai abandonné pour ça, et toc !
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar OncleRoss » ven. 15 févr. 2019 11:03

Autant gmail etait au dessus de tout y'a 10 ans, voire meme 5 ans, autant maintenant c'est la fete au slip. Comme dit plus haut, tres difficile de s'y retrouver et c'est devenu fort lent.

Outlook est peu fiable, donc franchement c'est le bordel aussi, mais niveau clarte c'est mieux (sauf deux trois trucs d'interface qui datent de 1996).
Outlook a skype/lync pour le cote chat., et une meilleure integration avec les produits office.

Mais des deux, je prefere aucun niveau privacy des donnees.
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar TheTekator » sam. 26 oct. 2019 14:15

Histoire de retourner dans le bon sujet et ne pas polluer celui de Stoffel ^^

Lurk a écrit :@Le duke : FF ont fait des efforts, c'est plus leger maintenant. Par contre Chrome est lui même devenu une enorme usine. Au taff (oui Internet me sert pour le travail :haha: ) je me trouve régulierement à devoir le fermer et réouvrir car il grimpe à 5Go de RAM de bouffé


5Go de RAM ?! :shock:

J'ai Chrome avec minimum 4 onglets gourmands ouverts non stop (en général, sur 72h non stop et le reste de la semaine 15h/j) + entre 8 et 12 de plus d'un autre coté + une dizaine d'extensions, et jamais j'arrive à autant.
Là par exemple, j'ai 15 onglets ouverts dont les 4 gourmands, et je suis à moins de 700Mo en tout. Et dans les extensions, y'en a aucune pour "suspendre" les onglets ou quoi. Ca tourne en fonctionnement Chrome de base.

Au contraire, je trouve que ça va de mieux en mieux. C'était fréquent y'a 3 ou 4 ans d'avoir des onglets quasi vides qui pompaient 500Mo chacun. Multipliés par 10 ça montait très vite. Depuis au moins 1 an, je trouve Chrome beaucoup mieux optimisé à ce niveau là.
Alors que justement, FF, chaque fois que j'ai besoin d'y passer, alors que je n'ai pas grand chose dessus, c'est de plus en plus lourd :?
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » sam. 26 oct. 2019 14:41

Il a peut-etre beaucoup de RAM aussi, c'est comme Windows qui "réserve" proportionnellement suivant la quantité totale dispo
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » sam. 26 oct. 2019 19:23

16Go de RAM au total, mais oui 5Go pour que pour Chrome ca pique...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar TheTekator » sam. 26 oct. 2019 20:43

16 aussi, pas ça qui change la conso de Chrome :langue:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » sam. 30 nov. 2019 08:50

yop les geek ! j'ai besoin d'infos svp ;)

le PC de la "Mama" vient de rendre l'âme, c'est hardware, je penche pour la carte mère, il ne s'allume plus du tout mais j'ai les leds, etc... (donc je ne pense pas que ce soit l'alim ou le HDD)
il a bien plus de 10ans, une grosse tour, comme à l'époque, etc... inutile de réparer, je vais juste récupérer la RAM, etc... le reste poubelle

son utilisation : boite mail, compte en banque, internet, streaming HD (du rallye, elle est fan de Neuville), vidéo mkv HD Light, open office, etc...
bref de la bureautique simple et du multimédia, rien de professionnel ou de gaming ultra lourd (non je ne défie pas la Mama sur Assetto Corsa lol)

je pense virer tout son bureau, la grosse tour qui consomme et fait du boucan, l'écran, etc... et remplacer par un petit ordi branché sur la TV en HDMI avec périphériques sans fil

idéalement je vois un MacMini d'occasion, style un Intel I5 version 2012, max 250€ (je viens de rater un 2014 à 150€, crotte)
mais les bonnes affaires sont rares, les gars hallucinent un peu - beaucoup - sur les tarifs

du coup je regarde du coté des MiniPC mais je n'y connais pas grand chose, surtout du point de vue des capacités, de l'OS, des processeurs, etc... ça fait plus de 10ans que je ne regarde plus tout ça
je ne veux surtout pas de Windows, Android, etc... je préfèrerais Linux avec Open Office, il y a des versions pour MiniPC, pour USB bootable, etc... ?
ils sont souvent équipé d'intel Celeron, 4G de RAM, etc... c'est suffisant ou tu as à peine la puissance d'une tablette ?
parce que pour environ 300€ tu as une tour avec un vrai I3, 8G de RAM, etc... mais c'est plus de 300W, c'est encombrant, ça fait du bruit, etc...

évidemment c'est le black friday mais je ne trouve que des promos à la con sur des portables :|

je vous mets un lien d'un mini PC où je me dis que point de vue tarif, descriptif, etc... ça pourrait le faire
si vous avez des conseils, des avis, etc... merci ;)

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00278669.html
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar OncleRoss » sam. 30 nov. 2019 09:23

Aussi bien rouille de mon cote :/
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » sam. 30 nov. 2019 12:09

un peu moins rouillé ici :top:

alors niveau hardware, ce Mini-PC est l'équivalent... d'un netbook ou d'un chromebook si tu visualises à peu près ce qu'est ce type de machines (des petits PC portables quoi)

attention, c'est pas nul, le CPU fera son taf pour ce qui est de l'internet et de la bureautique (Office et cie) mais il ne faut pas en demander beaucoup plus. C'est pour ça qu'il a un mode 1,1 GHz de base, pour tirer le moins possible sur les Watts. Bien sûr, quand il faut mettre la puissance, il montera à 2,6 GHz ;)

pour le prix ça me parait pas mal vu ce que tu recherches, les 4 Go de RAM peuvent suffire et au pire tu as un slot dispo pour rajouter 4 Go de plus. Par contre le talon d'Achille c'est le stockage, 64 Go ça peut suffire mais la eMMC est un type de mémoire Flash (plutôt lente) et non l'équivalent d'un SSD. Bien sûr, c'est toujours mieux qu'un HDD plus lent et qui fait du bruit :mrgreen: mais je préfère prévenir.

attention t'as Windows 10S dessus, tu vas pas aimer :haha: d'ailleurs si jamais tu veux le garder, je te conseille d'activer la mise à niveau gratuite vers la Family, car la "S" est une version castrée de Windows qui n'autorise que l'installation d'applis depuis le Windows Store (et que 32 bits), un Canada Dry quoi.

d'ailleurs tu es sûr qu'elle ne préfèrerait pas un portable justement ? car c'est plus pratique et "WAF", même si le mini-PC n'est pas une tour, tu as l'encombrement de l'écran et du clavier. M'enfin, je dis ça juste comme ça :)

en fait le mieux ce serait un mini-PC fanless... mais avec l'i3 et les 8Go de RAM :siffle:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » sam. 30 nov. 2019 13:12

chris_lo a écrit :en fait le mieux ce serait un mini-PC fanless... mais avec l'i3 et les 8Go de RAM :siffle:


oui j'ai vu, il y en a, mais ça coûte un bras, par rapport à une tour avec matos équivalent c'est le double du prix
même par rapport à un MacMini d'occase avec un I5, je trouve que c'est abusey

merci pour les infos ;)

disons que je vois les netbook, enfin ça date, dans mon souvenir c'était pas mal pourri mais c'était les premier trucs avec 1G de RAM, ce genre de broll
disons que je ne souhaite pas me retrouver comme avec les smartphone ou tablette, le jour de la sortie ça fonctionne bien et un an après, ça rame à mort pour ouvrir une page web

après c'est juste un exemple de modèle, pas forcément définitif (pas de soucis je peux rajouter un HDD, de la RAM, virer Windows, etc...)
d'un autre coté, non, pas de portable, il sera connecté à la TV avec clavier et souris sans fil, comme un ordi multimédia en fait qui ferait juste un peu de surf et bureautique

le truc c'est ce processeur celeron, j'en ai eu un il y a... pfiouuuuu !! je l'avais vite virer pour un vrai pentium II (ouais ça date)
et là les pages WEB sont de plus en plus lourdes, pareil pour les navigateurs au fil des mises à jour, etc...
je le vois avec ma tablette, elle rame à mort maintenant, juste pour surfer de temps en temps, alors que je n'ai rien installé dessus... du coup je ne l'utilise plus

en gros, dans 10ans, si ma mère veut regarder un streaming de rallye en HD je veux que ça tourne nikel ultra fluide

edit : ha je vois que sur cddiscount il y en a des mieux

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... b-_-169249
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » sam. 30 nov. 2019 13:27

Bureautique et avec un Linux, oui ca va suffire.
Pour le frangin j'ai cherché des config de portable bureautique ++ (utilisation pro donc faut pas que ca lague avec 2 applis ouvertes), c'était à base de Ryzen 3 ou 5 et de i3, 4Go de Ram et SSD. On tournait dans les 400-450€ avec Windows 10 famille. Avec les offres du black friday tu peux peut etre trouver en un peu moins puissant dans les 300€.
Sinon peut etre en offres reconditionnées genre backmarket etc. Le problème c'est qu'ils sous-traitent tout et ne vérifient rien, donc suivant qui s'occupe du reconditionnement (affiché dans l'annonce il me semble) tu as du bon et du moins bon...

Pour la RAM que tu souhaites conservé par contre, le format a surement changé... ca doit etre DDR2 ou 3 et on est à la DDR4


edit : si tu veux que dans 10 ans ca tourne encore fluide, alors va falloir mettre plus que 300€ :/ Dans ce cas faut que tu tapes au moins sur un gros i3 / Ryzen 3 dernière generation ou un i5 / Ryzen 5 (pas forcement derniere génération pour eux), 8Go de RAM, et SSD.
Pour intel on en est à la série 8 ou 9, et Ryzen série 3, si ca peux aider... i3 serie 5 dans le lien, ca peut faire le taff maintenant mais pas 10 ans. Pour donner un ordre d'idée j'ai un i5 4670k qui a 7 ans, et déjà un i3 6xxxU (portable / basse conso) c'est 2.5x moins performant.. Dans les "U", faut au moins un Ryzen 5 2xxxU ou un i5 7xxxU pour avoir la même perf
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » sam. 30 nov. 2019 14:03

merci Lurk ;)

la RAM je ne souhaite pas la conserver, peut-être la revendre
pour backmarket j'ai regardé, c'est de l'arnaque, là il font passer un MacMini 2012 reconditionné en promo balck friday à 400 boule au lieu de quasi 700... c'était le prix du neuf il y a 7ans :?

le truc c'est que du streaming HD avec mon vieux dual core de 2009 ça passe crème... sous MacOSX !
c'est aussi nikel avec ma TV qui ne doit pas avoir un super processeur (j'ai maté le Roi Lion en 4K, pareil avec les vidéos 4K sur youtube, avec le navigateur de la TV)

mais oui je commence à mieux cerner les générations de processeurs, c'est pas clair mais ça commence à revenir :mrgreen:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Fab » sam. 30 nov. 2019 14:14

J'ai remplacé ma tour récemment par Intel Nuc avec un core i5 pour 4 50 euros avec le ssd et la ram. Très content, mon arch Linux démarre presque plus vite que l'écran et tourne sans problème pour à peu prés le même usage.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar OncleRoss » sam. 30 nov. 2019 14:38

Quelle version de Linux tu utilises pour ta Mama? ubuntu?
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » sam. 30 nov. 2019 14:39

450€ c'est un peu hors budget, par contre si tu as des infos sur le bon Linux a taper sur un mini PC, etc... je suis preneur stp ;)
à l'époque j'avais fais des dualboot pour essayer et je dois bien avoir des CD qui trainent à la cave mais ça date :mrgreen:

@ OncleRoss : moi ? ha non elle était sous windows, justement, j'en veux plus
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Fab » sam. 30 nov. 2019 14:51

Sur le PC des parents, j'ai mis un Linux mint avec xfce
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » sam. 30 nov. 2019 15:06

merci ;)
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » sam. 30 nov. 2019 16:20

pour la puissance, surtout pour une utilisatrice "lambda" (je ne dis pas ça pour manquer de respect à ta maman :mrgreen: ), y'a pas non plus besoin de voir trop haut

n'importe quel CPU haut de gamme d'il y a 10 ans fait encore le taf sans souci, alors imagine des CPU milieu/bas de gamme récents, c'est pas un problème. Tant que tu ne fais pas des jeux 3D ou du montage photo/vidéo pro, la puissance est suffisante pour une utilisation internet/bureautique/multimédia normale.

perso mon dernier achat PC "puissant" remonte à presque 10 ans, un Core i5 (2ème génération) et à part les vidéos 4K y'a aucun blème. D'ailleurs les vidéos 4K c'est une grosse énigme sur PC, faut un gros CPU récent pour que ça fonctionne bien, alors qu'une bête platine Blu-Ray avec un SoC ARM de téléphone ou une PS4/Xbox avec un AMD d'il y a 6/7 ans pour PC Portables y arrivent sans souci, les mecs nous prennent vraiment des burnes !

je parlais des Netbooks parce que j'en ai 1, acheté y'a 3 ans et c'est devenu mon PC principal, le SoC Intel Atom est moins bon que le Celeron que tu as linké plus haut et j'ai même pas 4 Go de RAM dessus (2 Go :mrgreen: ), pourtant c'est le meilleur PC que j'ai jamais acheté (3 fois moins cher en + :lol: ). Le truc répond à la plupart de mes besoins, est léger, pratique, une autonomie de chameau... bref, si t'es pas power user, c'est une merveille le truc.

comme pour les téléphones depuis 2/3 ans, les PC ont atteint le pic de perfs y'a déjà 5/6 ans au moins, maintenant c'est à la marge, hors utilisation pour les jeux vidéos et programmes pro très gourmands. Après parfois même pour Internet certains PC sont plus en difficulté, mais ça c'est surtout parce que certains sites sont codés avec les pieds avec une lourdeur incompréhensible (évidemment je parle de facebook :P )
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Fab » sam. 30 nov. 2019 19:03

Pour ce qui est du décodage vidéo : la pluspart des appareils fait pour (platines) et n'ayant pas beaucoup de CPU (téléphone) embarquent un SoC ou une puce spécifique pour le décodage des codecs classiques. C'est beaucoup, beaucoup plus efficace qu'avec un CPU "généraliste" par conception. Ça dépend de la décision prise par les concepteurs. Mais ces puces ce généralisent de toute façon vu que leurs multiplication dans les smartphones (et la baisse de prix qui va avec).
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » sam. 30 nov. 2019 20:02

Oui exactement, le truc est dédié est optimum. Les CG aussi sur un PC, même si pas puissante, peuvent faire le taff à la place du CPU et quand c'est elle qui est utilisée, la moindre CG bas de gamme va faire le taff sans problème.

Pour revenir sur la puissance, effectivement aujourd'hui ce n'est pas un soucis d'avoir un CPU bas de gamme récent. Par contre il a demandé a ce que ca marche pour encore 10 ans. Un CPU bureautique moyen-haut de gamme tient maintenant facile 10 ans et plus si tu le termine en bureautique (puissance brute mono-coeur, j'ai un E8400 chez les parents il commence à être un poil limite). Par contre un bas-moyen de gamme récent va pas tenir super longtemps. Il travaille mieux en parallèle qu'un ancien CPU mais en puissance mono-coeur ca reste inférieur, et même largement inférieur si on parle de CPU basse consommation...
C'est aussi là qu'on voit qu'on a atteint les limites de l'électronique actuelle. Il y a 10 ans, un CPU moyen-haut de gamme qui avait 7 ans (Athlon XP1800+) commencait à lutter même en bureautique et on se retrouvait avec pas loin d'un facteur 10 entre un vieux et un nouveau CPU de même gamme. Alors que maintenant, 7 ans c'est 0 soucis, et le gain en monothread c'est même pas x2... Tout le gain se fait dans les taches en parallèle. Le problème c'est que le javascript (techno largement majoritaire des pages web) et généralement la bureautique, c'est du monothread. Donc partir avec un CPU qui fait déjà 2x moins bien qu'un CPU moyen-haut qui a 7 ans et espérer qu'il en tiennent 10...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » dim. 1 déc. 2019 19:19

oui, je vois ce que tu veux dire, je me base aussi un peu sur mon expérience perso mais ce n'est pas forcément bon
un ordi qui tiendra la route dans 10 ans doit forcément être une très bonne bécane aujourd'hui, si je devais résumer tes propos
et c'est un paradoxe dans ma réflexion vu que selon les besoins de ma mère, elle n'a pas besoin d'une top config'

d'un autre coté, apparemment les Intel Atom et autres sont justement prévu pour moins consommer et chauffer, donc les config' fanless
du coup je regarde quand même des config plus light et moins chère, qui durerait quand même quelques années, quitte à changer une fois obsolète
plutôt qu'une config plus lourde qui ne durera peut-être même pas beaucoup plus longtemps

là je regarde deux modèles pur entrée de gamme avec quand même 8G de RAM

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... =422511619

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... .html#desc

j'ai encore mon ancien clavier/souris sans fil de l'époque
un petit SSD de 250G
ça devrait tenir la route un moment
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » lun. 2 déc. 2019 18:07

suite et fin de mes fouille :lol:

en fait Lurk a raison quand il dit qu'un intel core I3 de 2015 ne sera pas forcément plus performant qu'un processeur entrée de gamme plus récent
le truc, c'est qu'il y aurait pénurie des ces CPU entrée de gamme, donc les fabricants se sont rabattu sur de vieux stock (on trouve même des Intel NUC avec des I3 de 4e génération)
ça fait le taf mais le CPU est plus cher de base, c'est juste un bi-coeur avec une puissance en mono moindre et ils sont aussi moins bien optimisé, surtout pour le décodage vidéo

les CPU entrée de gamme de la génération précédente, c'était les Intel Apollo Lake (2016)

la nouvelle série, au top dans les tests, etc... ce sont les Intel Gemini Lake

tu en as 3 pour mobile : les Celeron N4000 et N4100 et le Pentium N5000

Image

et 3 pour desktop : les Celeron J4005 et J4105 et le Pentium J5005

Image

du coup je me suis penché sur le Pentium J5005... le plus gros quoi :lol:

j'ai opté pour un Beelink X55, J5005, 8G de RAM avec une carte SSD incluse de 256G pour 239€
il devrait arriver dans une semaine

je vous remercie pour toutes les infos, j'espère que je ne me suis pas planté dans ma réflexion... enfin, je ne crois pas, mais fallait dérouillé le vieux geek :mrgreen:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » lun. 2 déc. 2019 18:26

"Pentium", les mecs ne lâcheront jamais leurs vieilles appellations :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » jeu. 5 déc. 2019 02:27

bon ben, il est déjà arrivé, cool, j'ai pu le tester ce soir

ça fonctionne bien, un peu surpris au début, dans les paramètres je n'avais droit à rien, soit juste une page blanche, ou une bête icone à la con qui fait rien dans l'onglet "général"
je croyais que c'était parce que c'était la version familiale mais non, il fallait attendre une grosse mise à jour, bref, tout rentre dans l'ordre et j'ai pu configurer correctement l'affichage et toutes ces conneries

juste le clic gauche de ma vieille souris qui est bien naze, il fonctionne à l'envi, comme un employé communal. j'ai vu une Microsoft bluetooth qui a pas l'air mal
le clavier tourne nikel, même les raccourcis mulimédia ou autre. heureusement parceque là j'ai pas vu grand chose de bien. il reste a tester la télécommande mais plus de pile AAA en stock

alors déjà, point de vue hardware, c'est petit, c'est silencieux, ça chauffe pas du tout, ça s'allume vite, les transfert USB ça file, etc... clairement mon Mac est largué, normal

je pense que je vais laisser W10, pour voir, si ça gave je passerai à autre chose
il y a des trucs pas mal, mais comme d'hab' c'est assez fouilli, je dois comprendre comment organiser ça clairement, toujours un tas de trucs inutiles et d'autres accessibles de partout même si en fait c'est pas vraiment pareil :gogol:

et puis il y a les mauvaises surprises Microsoft aussi, là je découvre OneDrive, un truc de merde, genre le bureau y est automatiquement synchro, mais c'est quoi ce bordel ??
j'ai regardé pour le virer, ça à l'air amusant pour ceux qui ont la Family
Il en a d'autres bien cachée comme ça ?

sinon RAS, j'ai fais des transfert depuis une clé USB en FAT32 et en ex-FAT, test de lecture depuis la clé, etc...
un petit film quand même, le Ghost in The Shell de 95, un full HD de 8G
pas de bronchite non plus sur des vidéos 4K de youtube, spotify ok, etc...
juste Microsoft Edge, apparemment ça remplace IE, ça n'a pas l'air top, et surtout bien fouilli comme l'aime Microsoft, j'installerai Chrome certainement

pour du multimédia, internet, etc... sur la TV depuis le canapé c'est vraiment top
à presque 70 ans ma mère ne fait plus beaucoup de bureautique à part ses mails et quelques lettres à sa mutuelle, elle va s'éclater pour sa St-Nicolas !

bon maintenant il faudra vraiment le configurer, comme virer toutes les conneries Microsoft avant de pouvoir installer quoique ce soit par exemple :mrgreen:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022

Retourner vers « Brasserie - Autres discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités