Le topic de l'informatique

Sinon, toi, ça va?
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Fab » jeu. 30 juil. 2020 18:27

Perso j'ai un xiaomi pas trop cher (Mi A2 lite) depuis 2 ans et j'en suis très content. Par contre les photos sont vraiment pas terribles mais personnellement j'en prends très peu de toute façon parce que je trouve souvent les photos de smartphone "plate" (vu la profondeur de champ) et les couleurs pas naturelles. Mais c'est vrai que certains appareils haut de gamme font de belles photos maintenant. J'ai juste pas envie de mettre 500€+ dans un tél.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » jeu. 30 juil. 2020 20:01

500€ c'est rien, c'est un demi iPhone
:haha:


Pour les APN des téléphones c'est sur qu'ils ont fait des progrès. Pour des photos IG ou facebook ca fait largement le taff désormais. Mais sauf à utiliser un appareil plénoptique, ils n'offriront jamais de profondeur de champ intéressante. La physique a ses limites. Au mieux ils coupleront une IA performante sur les images pour rajouter du flou en post-traitement, c'est leur seule chance sans passer par de l'optique.

Perso j'ai un Nubia Z17 mini pris chez GearBest, il est plus que suffisant. Faut pas non plus trop lui en demander niveau photo mais de jour en mode souvenir ça passe bien. En encore que même de nuit vu la taille des photos sur les zéro sociaux et l'habitude que les gens ont pris à voir de la m***e, ca passerait quand même :mrgreen:

Pour ce qui bouffe de la batterie le pire c'est l'écran, ensuite et assez loin derrière la data. Par exemple le mien est sur batterie depuis ce matin, je m'en suis servi pour regarder juste les mails, et il a lancé la mise à jours de plusieurs applis (une sacré plaie vu la fréquence, soyons honnête...), sans couper les données ou le GPS. 96%
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » jeu. 30 juil. 2020 20:15

après 10 ans de fidélité à Sony (et avant Samsung) et leurs modèles haut de gamme, l'inflation galopante m'a aussi fait succomber pour un Xiaomi parce que bon 800 boules alors que tu peux avoir le même pour 2 fois moins, j'ai vite réfléchi :mrgreen:

je ne suis pas surpris que ce soit la marque qui monte, déjà parce que Huawei a pris un petit coup derrière la tête, mais aussi parce qu'ils ont vraiment le bon rapport qualité/prix. Par contre, leur line-up, c'est incompréhensible et beaucoup trop dense. Je n'ai pas la liste, mais rien que les 6 premiers mois de l'année ils ont sorti 30 modèles :transpir: faut se calmer là !
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar TheTekator » ven. 31 juil. 2020 01:47

Pour les photos, c'est déjà l'IA qui s'occupe bien de 80% du boulot. Avec le Galaxy S10 par exemple, la différence a été flagrante. Les testeurs s'en plaignaient juste avant la sortie (et peut-être aussi les 10 jours d'après) car la qualité était plus mauvaise, surtout pour cette gamme, en particulier de nuit. Une "simple" mise à jour logicielle a totalement changer la donne.
Et je ne me fais aucun doute que dans les 5-10 ans à venir, les appareils en eux-mêmes ne progresseront pas, mais que c'est la partie logicielle qui fera continuer à gagner encore plus.

Niveau prix, c'est clairement abusé, mais il faut être attentif aux "promos" pour payer les tarifs "normaux". Par exemple, j'ai acheté mon S10e (j'avais envie de rester sous les 6", surtout que je n'avais pas changé depuis le S2, 7 ans avant et ses 4.3" géants de l'époque :mrgreen: ) pour moins de 350€ (neuf et légalement, bien sûr), alors qu'il était entre 700 et 800 dans toutes les boutiques. Plus d'un an après, il reste autour des 500€ chez la plupart des revendeurs (et même 800 pour ceux qui vendent à papy mamie avec des extension de garanties à 400 de plus :mrgreen: )

Après, pour les Chinois qui cassent le marché, même si les autres ont des prix clairement abusifs (bon, Huawei qui fait aussi des modèles qui commencent à 700 et leur plus "gros" à 1400, c'est pas fou non plus :mrgreen:) ils ont aussi le défaut pour beaucoup de gens d'avoir de tous petits trucs en moins ou différent, qui bloque le changement. Quand tu utilises depuis 15 ans au quotidien les suites Apple ou Google, pas si simple de faire sans, surtout si tu as d'autres équipements qui fonctionnent avec. Du coup tu t'enfermes dans un éco-système, quitte à payer (un peu, ou beaucoup) plus cher. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter je pense. Dans tous les domaines, cette ère du "service" progresse et devient la norme. Et même s'il existe bien souvent des méthodes pas bien compliquées pour contourner le problème, 90% des gens, si ce n'est plus, veulent du clés en main. Surtout quand les services se veulent justement de plus en plus "clés en main".
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » ven. 31 juil. 2020 04:20

ha mais en fait, la photo je partage parce que c'était plutôt une bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas

la photo sur smartphone je ne voyais pas ça comme photo souvenir, même pas, juste de la photo "utile" style l'étiquette d'un vin qui t'a plu, une référence pénible à recopier, etc...
et oui parfois la photo débile entre pote ou autre parce que tu n'as rien d'autre sous la main et c'est suffisant

là je vois le ratio "qualité du résultat/facilité d'utilisation", alors que j'ai à peine abordé le mode auto, ça me rajoute un potentiel non attendu
je ne sais plus si je les ai mis en 2000x1500 ou en 1600x1200 mais le résultat est vraiment très très bon et donc suffisant pour tout un tas de situation
j'utilise souvent une largeur 1900 pour exporter les photos du reflex en jpeg sur le net

c'est clair que, en original, même avec un capteur 48mp, ça ne vaudra jamais les 10mp de mon vieux Nikon, comme tu dis Tekator, derrière c'est logiciel (ouverture et focale fixe et toute les photos ont la même netteté globale)
et puis il y a tout un tas de situation où catégorie de photos qui sont irréalisable sur smartphone... ok, le selfie avec un reflex c'est moyen comme idée :mrgreen:

maiiiis, je change d'avis, disons que je ne me dirai plus, zut j'aurais du prendre le Nikon alors qu'il y avait vraiment une belle photo à prendre
dans ce cas là le HTC je ne le sortais même pas, là ce sera différent

et je trouve ça cool :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar OncleRoss » ven. 31 juil. 2020 08:24

Dans le meme genre le dernier combine que j'ai achete c'etait OnePlus, vu que j'en avais marre que Sony fasse du n'importe quoi et j'ai finalement laisse tomber mon besoin d'avoir du IP68.

Du coup OnePlus 6T tres haut de gamme mais aussi moitie prix. Ils ont un special McLaren aussi avec la camera qui n'est pas visible a l'arriere du telephone
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » ven. 31 juil. 2020 12:35

c'est clairement la partie logicielle qui fait la différence désormais, par exemple Sony fournit beaucoup de marques et pourtant c'est souvent sur leurs smartphones que la qualité est la moins bonne (un comble) :lol:

pour les certifs IPmachin, faut savoir que souvent les tels chinois le sont mais les marques ne veulent pas payer pour (ça ferait gonfler le prix). Après même certifié, j'ai jamais tenté le coup :transpir: (en tout cas l'immersion complète)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » ven. 31 juil. 2020 14:50

immersion complète n'essaye surtout pas, je suis sûr et certain qu'aucun smartphone chinois n'est réellement waterproof

tu as juste quelques modèles dédiés, les gros machins anti-choc pour chantier par exemple, et certains modèles vraiment certifiés
et encore, IP68 on est encore dans du "water resistant", pas dans du "waterproof"
l'étanchéité est obtenue par le boitier (scellé avec du caoutchouc, etc...) mais derrière l'électronique n'est pas protégée
en gros en cas de soucis, écran fissuré, coin abimé par un choc, etc... l'eau va passer et c'est foutu

réellement waterproof, l'électronique aussi est étanche (protégée avec une couche de silicone)
mais déjà, assurer l'étanchéité au niveau de tous les connecteurs, ça fait gonfler le prix, pour les smartphones d'entrée et milieu de gamme je n'y crois pas une seconde ;)
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar OncleRoss » ven. 31 juil. 2020 15:57

Les Sony etaient water resistant, ce qui etait sufficant pour nettoyer le telephone sous l'eau du robinet (avec toute la pulpe de minerai collee dessus :mrgreen:)

Effectivement, pas d'immersion totale!
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » ven. 31 juil. 2020 18:20

TheTekator a écrit :Pour les photos, c'est déjà l'IA qui s'occupe bien de 80% du boulot. Avec le Galaxy S10 par exemple, la différence a été flagrante. Les testeurs s'en plaignaient juste avant la sortie (et peut-être aussi les 10 jours d'après) car la qualité était plus mauvaise, surtout pour cette gamme, en particulier de nuit. Une "simple" mise à jour logicielle a totalement changer la donne.
Et je ne me fais aucun doute que dans les 5-10 ans à venir, les appareils en eux-mêmes ne progresseront pas, mais que c'est la partie logicielle qui fera continuer à gagner encore plus.

Plus des algo mathématique de base que de l'IA pour l'instant. Les "vraies" IA demandent toujours des serveurs monstres avec de l'analyse basée sur des infra big data et de l'apprentissage pour avoir un résultat tangible. Il va falloir beaucoup de temps pour que les portables soient capable de faire tourner ce genre d'algo. Donc je pensais à l'utilisation d'un service en ligne. La photo brute serait uploadée, traitée en ligne, puis redownloadé sur ton téléphone, en toute transparence. Avec la 5G ca serait jouable d'un point de vue réseau / bande passante

le duke a écrit :juste de la photo "utile" style l'étiquette d'un vin qui t'a plu

Vivino :super: Ils ont une appli où tu prends la photo de l'étiquette et il te trouve la bouteille, note, prix "usuel", conseil sur à boire/à conserver... Pratique, sauf quand il se trompe de bouteille :mrgreen: Bien sur tu peux aussi y enregistrer ta cave. Le plus gros problème est de penser à la tenir à jour quand tu sors des bouteilles... Faudrait mettre des puces RFID sur toutes et faire une cave connectée :haha: (blague à part, dans l'espace de démo d'IBM la Gaude, ils avaient déjà ca en démo il y a 12 ans... la puce RFID servait aussi à payer en magasin sans rien sortir du caddie, et le frigo connecté connaissait tes aliments, leur fraîcheur, des recettes possible avec éventuellement les ingrédients à acheter...)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar OncleRoss » ven. 31 juil. 2020 23:03

Lurk a écrit :
TheTekator a écrit :Pour les photos, c'est déjà l'IA qui s'occupe bien de 80% du boulot. Avec le Galaxy S10 par exemple, la différence a été flagrante. Les testeurs s'en plaignaient juste avant la sortie (et peut-être aussi les 10 jours d'après) car la qualité était plus mauvaise, surtout pour cette gamme, en particulier de nuit. Une "simple" mise à jour logicielle a totalement changer la donne.
Et je ne me fais aucun doute que dans les 5-10 ans à venir, les appareils en eux-mêmes ne progresseront pas, mais que c'est la partie logicielle qui fera continuer à gagner encore plus.

Plus des algo mathématique de base que de l'IA pour l'instant. Les "vraies" IA demandent toujours des serveurs monstres avec de l'analyse basée sur des infra big data et de l'apprentissage pour avoir un résultat tangible. Il va falloir beaucoup de temps pour que les portables soient capable de faire tourner ce genre d'algo. Donc je pensais à l'utilisation d'un service en ligne. La photo brute serait uploadée, traitée en ligne, puis redownloadé sur ton téléphone, en toute transparence. Avec la 5G ca serait jouable d'un point de vue réseau / bande passante


Le training du neural network est intensif, mais l'utilisation moins en general, non?
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » sam. 1 août 2020 09:33

Oui ca l'est moins mais t'as certains domaines qui demandent des réseaux assez gros quand même, et le traitement d'image en est un. Par exemple juste pour reconnaître certaines caractéristiques faciales et les annoter (couleur de la peau, des cheveux, jeune/vieux, homme/femme, lunettes ou pas, etc.), même sur un RTX 2080 ca prend quelques secondes...
Mais comparé à un apprentissage de plusieurs jours c'est sur que c'est rien :lol:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » sam. 29 août 2020 03:17

juste pour info, je vais probablement avoir des photos qui vont disparaître du forum fin septembre
je coupe mon abonnement flickr ça devient abusey, ça l'était déjà depuis 2 ans, ça avait doublé d'un coup

faudra que je trouve un hébergeur, mais je dois d'abord réinstaller un nouveau MacOSX vu que mon safari est obsolète (pas mal de sites sans les certificats de sécurités comme casimage par exemple)
je sais utiliser chrome alors pas de soucis

le truc c'est que j'ai un peu autre chose à faire que du nettoyage informatique donc ça m'ennuie un peu mais tant pis
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » sam. 29 août 2020 09:35

Je savais même pas que c'était payant :cache:
Comparé à des offres genre OneDrive, Google Drive, voire Azure/GCP/AWS je sais pas ce que ca donne dans le coup (et surtout si les autres se prêtent facilement à un usage photo)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » sam. 29 août 2020 14:53

au tout début, il y a 10ans c'était 15$ par ans pour du stockage illimité, faire ses albums, etc...
les autres sites d'hébergement gratuit à l'époque tu avais droit à 200 photos à peine, en 2 rallyes, j'avais explosé le quota

il y a deux ans j'au vu mon compte débité de 49€, je n'avais pas le temps de m'en occuper et d'un autre coté, j'ai des milliers de photos en ligne sur Flickr
c'est un peu prendre les gens en otage, si tu supprimes ton abonnement, tout ce que tu as stocké et partagé pendant des années ben, hop, fini !!

là ça passe à 59$, mwais et dans deux ans ça va encore augmenter ?
je préfère dire stop, je n'aime pas ces méthodes
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar OncleRoss » sam. 29 août 2020 18:52

Quasi sur que Google drive est bien meilleur marche. Le probleme c'est le partage en ligne.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » dim. 30 août 2020 01:53

one drive c'est microsoft donc pas possible
google drive je connais pas du tout, bon, c'est google, d'un coté ça me gave un peu ce principe de google où tout se retrouve groupé avec ton compte gmail, android, etc... il y a certaines choses où je préfère rester anonyme

par exemple youtube, j'avais un compte lié à mon adresse mail "anonyme" puis google à tout associé automatiquement à mon adresse gmail, soit-disant pour mon bien, ça m'a gavé

je fouillerai ça quand j'aurai le temps
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Luun » dim. 30 août 2020 03:10

Quelle est la taille totale de tes albums ? Est ce que tu as vraiment besoin de tout avoir en ligne ou juste quelques photos que tu partages (dans le sens où du stockage chez toi coutera toujours moins cher) ? Et quel niveau de vie privée souhaites tu ?

Si c'est pour partager des albums avec des amis, tu peux le faire sur des services de cloud sans pour autant signer chez Microsoft ou Google, type Dropbox (pour le plus connu). Mais Dropbox c'est très cher quand tu dépasses le compte gratuit de 2Go, et les serveurs sont aux US (120 euros par an pour 2 To, c'est no way...).
Cozy Cloud est sur le même principe, hébergé en France. 5Go gratuit. 50Go pour 36 euros par an. 1To pour... le même prix que Dropbox. J'ai testé, ça marchait bien.
Tu as aussi Pcloud (moins connu) mais avec un compte gratuit de 15 Go. Ils ont une offre "à vie" de 500 Go pour 175 euros (on va dire tant qu'ils plantent pas la boite quoi), c'est celui que j'utilise personnellement, et une offre aussi de 2To à vie (ainsi que des abonnements annuels...). Serveurs aux US (Texas) et en Europe (de l'est je pense), au choix, même si la boite est "Suisse".
Sinon, tu as le KDrive d'Infomaniak, qui a un essai gratuit de 30 jours. 2To pour 60 euros par an, mais avec l'avantage d'être hébergé en Suisse. J'ai pas essayé, j'ai que mes mails perso hébergés chez eux, mais c'est une boite solide, leur drive a une bonne critique même si ce service est jeune (moins de 1 an). Clairement le top en matière de vie privée.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » dim. 30 août 2020 04:24

j'ai 2000 photos sur Flickr environ

en fait ce n'est rien du tout par rapport aux photos originales :mrgreen:
ma bibliothèque iPhoto doit faire 300GB à peu près

après pour expliquer l'inscription, c'est quand j'ai commencer à faire de la photo de rallye national
sur la journée je faisais des centaines de photos, je triais et je faisais un album sur Flickr
j'étais inscrit sur un forum de rallye belge, et je donnais le lien, du coup les pilotes amateur pouvaient télécharger une photo de leur voiture
on était beaucoup de photographes amateur à fonctionner comme ça, échange de bon procédé

c'est vrai que ce forum est terminé depuis quelques années, il n'y a même plus d'archives, rien

mais j'ai quand même fais aussi pas mal de photos de modélisme que j'ai partagé sur différents forums dédiés, ce genre de chose

je n'ai pas de photo personnelle en fait sur Flickr, c'est complètement publique, il n'y a que des voitures, des paysages, etc...
grosso modo c'était ma modeste gallerie photo en ligne et c'était pas mal pratique avec les albums, les données EXIF, etc...

après je verrai, j'ai pas bien compris si je passais à 200 ou 500 photos en version gratuite, peut-être qu'en supprimant certains gros albums obsolètes je pourrais faire tourner Flickr

après comme je dis ce n'est pas ma priorité
juste que je râle, le logiciel de base était très bon, c'est prévu pour de l'hébergement de photo, il n'a pas évolué ou alors je ne sais pas où et l'explosion de tarif passe mal
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » dim. 30 août 2020 10:50

one drive c'est microsoft donc pas possible
google drive je connais pas du tout, bon, c'est google,

Autant dire que point de vue respect de la vie privée, abus de position dominante, etc. c'est pas mieux :saint: Les GAFAM en général de toute façon... Microsoft étant peut être bien les moins pires des 5 (c'est dire le niveau des autres)

500px peut être à voir aussi ? Mais c'est plus orienté pro avec objectif de monétisation des photos...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » dim. 30 août 2020 11:00

À ce niveau là est-ce qu'il faudrait pas mieux se faire un "cloud" perso avec un disque réseau (type NAS) branché sur ta box Internet et auquel tu pourrais avoir accès en ligne depuis n'importe où, parce que 300 go de photo ça commence à chiffrer

Après reste le problème du partage avec d'autres personnes ou hébergement sur des sites comme ici sur le forum. Les photos pour ma part c'est uniquement en local sur des disques + backup (plus ou moins) régulier

Mais niveau cloud j'utilise les 2 satans OneDrive et Google Drive parce que gratuit, au début ça me faisait chier mais finalement le côté pratique l'a emporté. Mais je ne mets pas de photos par contre, je n'ai que des docs (certains perso). J'hésite encore à utiliser mon MiCloud depuis le tel, les chinois je suis pas encore prêt :gogol:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Lurk » dim. 30 août 2020 11:27

T'as peur qu'il te vérole tes fichiers ? :haha: :arrow:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Luun » dim. 30 août 2020 12:22

Le problème du cloud "perso" à la maison, c'est que si tu veux un truc robuste qui tourne sans t'en préoccuper, c'est mini un NAS à 150 balles plus les disques. Et comme t'es dépendant de ton upload, si t'es pas en fibre, tu tues vite ta connexion ADSL...

Ceci dit, on comprend, maintenant que tout le monde est bien habitué a avoir son merdier accessible en ligne et ne sait plus s'en passer, ils nous font passer à la caisse.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar chris_lo » dim. 30 août 2020 14:37

En même temps c'est normal j'avais vu un rapport d'une grosse boîte de cloud aux USA et le nombre de HDD qu'ils bouffent par an c'est bien gratiné... d'ailleurs ça faisait de bonnes stats sur la fiabité des marques vu qu'ils achètent un peu de tout :haha:

Pour le cloud perso oui c'est fibre only pour l'upload sinon bonjour la lenteur à distance :super:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » dim. 30 août 2020 17:22

sinon tout autre chose, cette semaine j'ai fait la mise à jour Windows 10 version 2004 sur le PC de la Mama
j'avais patienté pour voir s'il n'y avait pas de mauvais retour

comme par hasard aujourd'hui je vois qu'il y a un problème pour les SSD
W10 lancerait une défragmentation à chaque démarrage... punaise je savais même pas, c'est une nouvelle option et c'est foireux

https://www.frandroid.com/marques/micro ... -votre-ssd
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar TheTekator » dim. 30 août 2020 21:20

Comme le dit vaguement l'article aussi, l'utilitaire n'est pas censé effectuer de defrag sur un SSD de toute façon.
Si c'est le cas, c'est juste une option à désactiver en 3 secondes ;)
Ne pas confondre "optimisation" et "défragmentation". La première n'est pas un soucis sur un SSD.

Pour vérifier si le SSD est vraiment "defrag" et pas juste optimisé, direction l' "Observateur d'évènements". Puis dans les journaux Windows, la catégorie Application. Puis à droite, tu peux "Filtrer le journal actuel". Et là dans les Sources d'évènements, tu peux choisir "Defrag".

Ainsi tu peux vérifier la fréquence. Et si c'est (trop) souvent, tu as en plus le détail pour chaque occurence. (et pour quel disque/volume) Lorsque c'est une optimisation, c'est clairement marqué, à la place d'une défrag ;)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » dim. 30 août 2020 23:12

ha oui non, en fait il suffit juste de désactiver l'option j'ai vu ;)

c'est juste que j'ai attendu pour faire la mise à jour, par prudence, vu que c'est le genre de truc qui prend 3h, etc... toussa

l'article apparaît ce we et je ne retourne pas chez la madre avant 10 jours

la loi de murphy quoi :|
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » mer. 24 mars 2021 20:14

Williams raconte sa vie binaire. intéressant. surtout quand t'as de la famille chez Steria qui eux ont été isolé 1mois :lol:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/williams-f1-subit-une-cyberattaque-toutes-les-9-secondes,158011.html
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar le duke » jeu. 26 janv. 2023 00:08

vous avez eu aussi une mise à jour obligatoire vers Windows11 ?

apparemment W10 c'est fini, avec quand même un service mise à jour jusqu'en 2025

c'est assez bof bof, et pas mal de trucs disparaissent comme le menu démarrer avec les widgets que j'avais tout bien arrangé, hop ! poubelle !
le logiciel photo change aussi, donc tous les albums, etc... poubelle !

là tu as juste un menu démarrer tout moche avec des liens vers les applis à la con comme TikTok et ces conneries

j'ai pas encore trop fouillé, ça me saoule de tout recommencer
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le topic de l'informatique

Messagepar Pier-o » jeu. 26 janv. 2023 07:56

nan, w10-21h2.
et j'ai arrêté les personnalisation avec wxp et mon pc actuel de 2009.

Retourner vers « Brasserie - Autres discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités