Vos expérience dans le paddock

Sinon, toi, ça va?
Avatar de l’utilisateur
mrwhite
Messages : 581
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 11:35

Vos expérience dans le paddock

Messagepar mrwhite » jeu. 18 févr. 2016 19:13

On est tous (normalement) des passionné de courses auto et du coup je me suis dit que ca serait sympa de venir raconter quelques annecdotes sur ce que vous avez vecu dans les paddock ou au tour. bref quand vous vous êtes déplacer jusqu’à une piste.

je commence par vous raconter mon Week end a Monza en 2014. Mon seul déplacement sur un GP a ce jour.
Arrivé le samedi. La gueule enfariné par 9h de bus. pas grand chose a dire sur le samedi a part une magnifique victoire de Vandoorne en GP2.
On était pas super bien placer. Dans les mini tribune en bord de la ligne droite des stands. donc pas assez haut pour voir dans les stands et trop bas pour voir vers le premier virage.

Le dimanche on est revenu assez tot au circuit ce qui nous a permis d'aller a l'entrée du Paddock attendre les pilotes. C'est la que j'ai vu Rosberg avec qui j'ai fait une photo et Ricciardo tout sourire comme d'habitude. j'ai failli me faire renverser par la voiture de Jean Todt. juste avant midi après avoir revendu un rein pour m'acheter un hot-dog en revenant vers les tribune pour voir la manche de Porsche supercup on arrive devant un petit Kiosque ou il y avait tranquillement Johnny Herbert et Damon Hill en train de finir une séance d'autographe. juste le temps de luis courir après pour demander une photo (qui n'a finalement pas fonctionner)et de lui serrer la main en lui baragouinant que c'est grâce a lui que je suis devenu fan de formule 1 qu'il a déjà du s'en aller.
Lors de la mise en grille c'est a ce moment la que Grosjean nous a snober alors qu'il rigolait tranquillement avec son ingé au bord de la piste. du coup avec un collègue on est aller porter notre soutient à Jules Bianchi qui semblait bien plus sympathique.
La courses etait assez décevante de la ou on était car a par quelque début de dépassement de Magnussen et Bottas et ben on a pas vu grand chose.
Le podium est phénoménal et irrespirable quand on est dans la foule. Du coup plutôt que d’étouffer sous le podium et ne rien voir (encore). on a fait un petit bout de chemin jusqu’à la première chicane pour voir si on ne trouvait pas un morceau de carbone en souvenir mais les tiffosi avaient tout rafler les les panneaux de sponsor en polystyrene.

Au final un beau Weekend mais la prochaine fois que j'irais sur un GP je le ferait par mes propres moyen et je choisirait moi même mes places.

A vous.
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar le duke » ven. 19 févr. 2016 14:19

j'aimerais beaucoup me rendre à Monza, l'ambiance doit y être exceptionnelle et c'est un super tracé
mon frangin était justement sur place en 2014, d'après lui le plus bel endroit est la chicane Ascari, il y a une belle vue et c'est bien rapide

sinon pour piocher dans mes autres souvenirs, je vais taquiner nos amis scandinaves, des supporters vraiment fairplay et enthousiastes

avec un pote et le frangin, on était dans la navette qui reliait les parking au circuit de Spa, pour le GP de F1, c'était en 2007. une colonie de bucheron finlandais avait également embarqué.
ils chantaient et sautaient au point que le bus tanguait et rebondissait presque tout seul, comme dans un épisode des Simpson.
on arrive à un carrefour où deux motards de la police régulaient la circulation. pour libérer le passage ils écartent leur moto mais un policier s'étale avec sa grosse BMW sur le bitume.
fou rire et applaudissement dans le bus, et évidemment le malheureux motard n'arrive pas à redresser sa lourde moto, qui du coup, bloque complètement la circulation.
aucun problème, quelques musclor nordiques descendent du bus pour porter secours au policier en chantant, et littéralement ils empoignent la moto et la poussent dans le fossé !!
retour dans le bus, bras levés en signe de victoire sous les applaudissement, le chauffeur était hilare, tous les finlandais pantalon baissé et fesses à la fenêtre en passant devant les policier médusés, incapables de réagir.

plus tard dans la journée, durant les EL, on a de nouveau rencontré ce groupe. nous pour délirer on encourageait Sato et Super Aguri, à 3 on ne faisait pas beaucoup de bruit.
les finlandais nous ont rapidement suivi, et Sato est vite devenu le pilote le plus acclamé de la piste, un sacré bordel :top:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
mrwhite
Messages : 581
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 11:35

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar mrwhite » ven. 19 févr. 2016 15:07

il est vrai que l'ambiance a Monza même si je manque de point de comparaison est vraiment exceptionnelle... le dimanche a partir de 13h45. Autrement tu voit qu'il n'y a que les fondus qui restent.
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Fab » lun. 22 févr. 2016 21:24

J'ai jamais été sur une course de F1 mais j'ai fais les 24h du Mans et les 6h du Nurb' si le témoignage intéresesse certains :).
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Sull » lun. 22 févr. 2016 21:54

T'embête pas. On le sait que c'est Taudi qui a gagné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mrwhite
Messages : 581
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 11:35

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar mrwhite » lun. 22 févr. 2016 22:23

Fab a écrit :J'ai jamais été sur une course de F1 mais j'ai fais les 24h du Mans et les 6h du Nurb' si le témoignage intéresesse certains :).


Ben ouais aucun probleme

F1 endurance rallye WSR tout est bon a prendre même la moto :mr_green:
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Fab » lun. 22 févr. 2016 22:23

Le Mans oui (en 2014), les 6h du Nurb' non :( ;)
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Myabo » lun. 22 févr. 2016 22:30

Ben oui, et n'empêche que j'irais bien moi au Mans, ça a l'air vachement cool !
Puis rien à faire j'ai adoré la nuit.


Et moi je vous re-raconte ma petite histoire de gosse qui passe à la télé à côté de Senna ? :siffle:
Avec un spoiler pour ceux qui l'ont déjà lue
1985, j'ai 7 ans. Mon papa travaillant à Malmedy, sa société invite des clients au GP. Et plutôt que d'y aller en couple, c'est moi qui accompagne mon père. Cooooool. On est au mois de juin et il fait très très chaud. Je pense qu'on est vendredi ou samedi, sans les clients qui ne viennent que le dimanche. Mon père m'entraine sur un talus, je crois entre Bruxelles et le gauche sans nom.
Les essais libres et les courses annexes mettent à mal le tout nouveau (et encore trop frais) goudron qui a été déposé quelques jours auparavant (genre 2-3 jours). Résultats : des trous partout sur la piste. Senna et Lauda font le tour de la piste en berline pour constater les dégâts avant les qualifications. Ils s'arrêtent juste devant nous et descendent de la voiture pour inspecter un trou. Ni une ni deux, mon père me fait sauter la clôture et se mettant à côté comme de rien (ben oui, au milieu de la piste...). Et nous voici passant au JT du soir au côté de Lauda et Senna.
Le GP ayant été annulé et reporté, on a fait la une des infos du soir ( ce qui donnera une course digne de Spa en septembre sous la drache).
Je n'ai malheureusement jamais retrouvé ces images, dommage :snif:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar OncleRoss » mar. 23 févr. 2016 09:52

Mon premier GP aussi c'etait entre Bruxelles et le virage sans nom :D

Pour moi c'était l'an passé en Malaisie. Placé dans les tribunes au premier virage (c'est pas mal comme endroit pour aller voir), le weekend passe et à la fin de la course, en vieux renard des invasions de pistes, je me place avec quelques autres près de la barrière (non verrouillée, les cons) qui mène aux postes de commissaires et à la piste. A peine la dernière voiture arrivée, on passe la barrière en douce, les commissaires captent pas trop, ils voient tout le monde sur la piste, un gars leur dit qu'on va voir le podium, bref... trop tard! Commence un marathon pour rejoindre le podium. J'ai jamais autant sué de ma vie en courant cette ligne droite à presque 40 degrés et 120% d'humidité ou presque :mrgreen:.
Vu que l'invasion de piste avait pas l'air trop prévue, on franchit le muret des stands, on se retrouve dans la pitlane avec les teams members venus saluer la victoire de Vettel. Belle cérémonie du podium, y'a deux asiat derrière moi qui prennent des photos avec une célébrité que je ne connais pas (mais ca avait l'air d'être LE jour de leur vie)... Voila que la sécurité se réveille et commence à chasser les gens sans passes. Je me colle a la barrière qui sépare les team members des voitures, comme ca on ne voit pas que j'ai pas de passe. J'évite la première rafle, la cérémonie est finie, je fais le tour de la pitlane et je crois ce bon vieux toto un peu triste de s'être fait entuber par MAranello. Je lui dit bonne course ca ira mieux la prochaine et c'est à ce moment la que je me fais choper par la sécurité.

Mais sympa quand même :D.
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar OncleRoss » mar. 23 févr. 2016 10:08

Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Sull » mar. 23 févr. 2016 10:48

Sympa comme anecdote :-D (mais tes bras, euh, comment dire ... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
mrwhite
Messages : 581
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 11:35

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar mrwhite » mar. 23 févr. 2016 17:13

Myabo. jolie l'anecdote. c'est passé sur quel chaine? j'aime bien fouillé sur le net. Si un jour je tombe dessus je te fait signe.
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Fab » mar. 23 févr. 2016 21:23

En 2014 j'étais au Mans donc, dans le camping Audi (il y a un camping pour les employés et quelques externes comme moi qui réussissent à obtenir des places), la place incluait camping et place assise après la passerelle dunlop . J'en ait un très bon souvenir, c'est évidemment spécial quand on bosse pour une équipe : j'ai eu l'occasion de rentré dans les stands la veille, la nuit et surtout pour fêter la victoire. Moment magique évidemment. J'ai globalement vraiment aimé l'ambiance au 24h, les grands campings avec les anglais qui font les cons avec leur TVR et compagnie, le fait que le camping est dans le circuit et qu'on a le bruit des voiture tout autour, le "village" au centre du circuit et évidemment la course de nuit qui est magique. Les fans sont hyper sympa et c'est pas très polarisé : les gens viennent voir une belle course avant tout. Il y avait malgré tout beaucoup de suporter porsche pour leur retour (et que Audi est pas hyper populaire à cause de leur domination j'imagine). Et un avantage sur la F1 : la variété des voitures, des bruits etc.

Quelque chose qui m'a surpris : il y a finalement pas mal de supporter des équipes LMP2 !

Une différence importante entre les 6h du Nurburgring et les 24h du Mans : 24h de course implique (au moins pour moi) d'aller se coucher à un moment et de partir manger etc. et donc potentiellement de manquer des moments clés de la course. Et l'intervalle entre le passage des voitures est plus long donc c'est moins rythmé. À l'inverse, avec 30 voitures sur un petit circuit comme le Nurb (et très resserré, surtout la Mercedes Arena), il y a toujours des voitures à observer mais aussi beaucoup de bruit en permanence. C'était assez fatigant et un peu dur pour ma copine que j'ai réussi à emmener :P (et 6h c'est long aussi pour les non passionnés accessoirement). Autre différence notable : Le Mans, avec le ticket d'entrée, la place en tribune et le camping Audi pour 4 jours m'est revenu à 350€ (hors trajet payé par ma boite), il y a surement moyen de faire moins cher et c'est pas excessif comparé à de la F1. Mais un ticket week-end comme les 6h du Nurb (toute tribune en accès libre) coute 35€ ! et le camping dans la région m'est revenu à 13€ par nuit !. Donc si vous avez l'occasion, c'est vraiment vraiment pas cher. Et enfin, J'ai bien aimé pouvoir aller tout autour du circuit au Nurb alors qu'au Mans, la taille du circuit rend ça difficile/fatigant.

Mais dans les deux cas d'excellent souvenir, très convivial. Et les courses classiques qui accompagnent sont un plaisir !
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Sull » mar. 23 févr. 2016 22:47

Les 6h du Nurburgring c'est sur le petit circuit alors ? Me semble qu'ils font les 24h sur le grand (enfin les deux)

Étonné aussi pour les fans du LMP2, perso j'en connais pratiquement aucune (Alpine :mrgreen: )

Franchement, quand on bosse pour un team qui a(vait) l'habitude de gagner à chaque fois,
on a pas tendance à trouver ça juste normal, attendu, comme résultat ?

Hum le circuit autour du camping j'ai connu ça aussi au Grand Prix de l'Age d'Or (courses historiques à Dijon) :
le réveil par des bons vieux V8 ricains à 8h30 du mat' quand t'as sifflé ta dernier vodka-red bull à 6h, ça pique ^^
(ps : ce n'est pas un message codé à l'intention d'une quelconque écurie de F1 à peine connue :mrgreen: )

Sinon, pas d'anecdote particulière sur le paddock, si ce n'est des pilotes anglais qui sirotaient autant que nous une fois
la nuit venue, ils avaient même prévu la tireuse à bière et nous ont payé quelques canons pendant notre mission
infiltration nocturne dans le paddock (déjà totalement ouvert au publique en journée, du moins à l'époque, 2008)
On a aussi fait le tour du circuit à pince en pleine nuit, je suis pas sûr qu'on en avait vraiment le droit ... :mrgreen:

Les gars du club MX5 en tenaient une couche aussi, avec eux l'industrie de la binouze connait pas la crise :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Fab » mar. 23 févr. 2016 22:53

les 6h sont sur le petit, les LMP1 vont beaucoup trop vites et sont trop basses pour la Nordschleife.

Et non c'est pas juste attendu comme résultat. Le niveau est haut et en 2014 Toyota avait une voiture plus rapide, et l'an dernier c'était hyper serrée avec Porsche. Évidemment, quand t'es Audi au mans tu viens pour gagner, mais pendant la préparation, t'as forcément eu des dificultés, du stress et compagnie etc et les 24h du Mans sont une épreuve effroyablement punitive. Cette année on l'a perdu sur des petites erreurs (le capot sur la 7 par exemple), en 2014, il y a toute les chances qu'avec une 3ème voiture Toyota aurait gagné. Et il y a plein de chose en arrière plan qu'on voit pas mais qui rende ça pas évident. Pour tout dire, si début 2015 tu m'avais dit décrit la saison sans nommer les équipes, j'aurais parié qu'on aurait fait la saison de Toyota (qui a rien vu venir d'ailleurs).
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Sull » mar. 23 févr. 2016 22:57

Ah mais oui je suis con, les 6h font parti du championnat d'endurance !
Les 24h, c'est des caisses plus classiques du genre Nissan GT-R etc.

Ah ah j'ai retrouvé cette fameuse pics :

Image

Des artistes en plus :mrgreen2: (j'ai mal cadré, mais on devine le 5 sur la droite)
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar arzach » mar. 23 févr. 2016 23:02

Mmmhhh, de la 33 export... sacré gout de luxe! :steed3: :mr_green:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Sull » mar. 23 févr. 2016 23:14

Bah, en même temps, une MX-5 ça reste une Mazda hein :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Fab » mar. 23 févr. 2016 23:16

Au moins on avait importer la Hofmul ! (bière locale, parce que des bavarois obligé de boire de la bière brassée à plus de 20 bornes de chez eux, c'est un crime)

Et autre expérience dans le paddock, j'ai déjà été à un test de DTM en tant qu'ingé, c'était bien marrant bien que l'ambiance était pesante (c'était juste après le coup de billard en Autriche)
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Erialc
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 18:11

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Erialc » mer. 20 avr. 2016 23:09

Je me suis rendue deux fois sur des GP, en 2007 et 2008, pour les deux derniers GP de France. Mes cadeaux d'anniversaire de mes 14 et 15 ans, avec mon père.

Déjà, la magie du moment où tu ouvres ta petite enveloppe, la première année, sans aucune espèce d'idée de ce qu'il peut bien y avoir dedans. La meilleure surprise de ma vie, je crois. J'étais complètement hystérique.
Mes grands parents, décédés un an plus tôt, avaient une maison à Nevers, et avaient eu le bon goût de nous laisser leurs voitures après leur mort (ils en auraient pas fait grand chose, en même temps). Pour m'y rendre, habitant dans le sud, je devais prendre le train Jeudi matin, aux aurores. Evidemment, il y avait un monde fou sur la route ce jour là, et j'ai loupé mon train (Seule et unique fois de ma vie). Du coup, j'ai du prendre le train littéralement le plus LONG DU MONDE. Il faisait Toulon-Nevers, en... 13h. Mais j'étais tellement contente d'y aller que ça m'étais bien égal. De même quand je suis arrivée, presque en même temps que mon père (qui avait eu le même genre de soucis de son côté), et qu'il était bien sûr beaucoup trop tard pour faire des courses. Nous n'avions donc absolument rien à manger, ni pour ce soir là, ni pour le lendemain. Nous nous sommes nourris d'excitation, et d'euphorie. (Cette phrase sortie de son contexte pourrait être mal interprétée)

Puis le WE entier sur le circuit. On partait très tôt, mais on se prenait quand même les bouchons, parce que niveau route, Magny-Cours, c'est pas MEGA MEGA bien desservi. On était placés dans la tribune juste au bout de la ligne droite des stands, au niveau du premier virage. Mon père n'avais d'yeux que pour les nanas peu habillées et particulièrement bien gaulées dans les stands, tandis que j'étais complètement fascinée par ce qui se passait sur la piste. Les bruits (tellement forts !), les odeurs... C'était incroyable. Après les trois séances d'essais libres, dont je n'ai que peu de souvenirs, sont survenues les qualifs. Mon père m'avais acheté une casquette Kimi, que j'arborais fièrement. J'étais tellement déçue qu'il ne fasse que 3ème ! J'avais les boules ! J'ai ensuite arpenté les allées hostiles (ou pas), du camping, afin de rencontrer quelques forumeurs. Je ne sais même plus qui j'ai vu à cette occasion. Mon père était mort de trouille en venant avec moi, qu'on se retrouve dans un guet-apens où une horde de barbares sanguinaires se jetteraient sur moi, pour me manger (au moins), voire me violer (je ne sais pas qui aurait eu envie de me violer à 14 ans, ou alors un gars vraiment désespéré. Ou avec une très mauvaise vue).

Le lendemain, la course. L'hystérie totale, énormément de monde, plus que les trois jours précédents, une ambiance que je n'avais jamais vécue jusque là. Début de la course, Kimi double Hamilton au départ, au bout de la ligne droite, soit juste devant moi. Première salve de ravitaillements, Massa ravitaille avant Kimi. Je croise les doigts pour que Kimi le passe. Ce n'est pas le cas. Ce dont il faut se rendre compte, c'est que c'est excessivement difficile de suivre le déroulement de la course depuis les gradins, et que je n'avais pas d'écran en face de moi, donc je découvrais tour par tour selon qui passait devant moi en premier. A la fin de la première salve de ravitaillements, Albers embarque le tuyau d'essence, et s'arrête à la sortie des stands, soit juste devant moi (again). On avait plutôt très peur que tout prenne feu, et que la course soit arrêtée. Seconde salve de ravitaillements. Je ne voyais pas le temps passer. Massa s'arrête de nouveau en premier. Et cette fois, Kimi passe ! Juste à la sortie des stands. Soit devant moi. Je hurlais tous mes poumons, et je passais mon temps à me tourner vers mon père et à lui demander : "Il ne s'arrêtera plus hein ??? T'es bien sûr ???". J'ai explosé de joie quand il a passé la ligne d'arrivée.
Le plus long, ça a été de repartir. Parce que autant pour venir, ça s'échelonne, autant le Dimanche après la course, c'est tout le monde en même temps. On a du mettre 3h rien que pour sortir du parking. Mais on a passé tout ce temps là à débriefer la course. On en a profité pour regarder le balai des hélicos en train de quitter l'héliport, qu'on imaginait appartenant à tel ou tel pilote. C'était magique.





L'année suivante, rebelotte, mais avec mon père et mon grand père, ancien pilote de Rallye amateur, cette fois. Il n'était jamais allé sur un vrai circuit. On ne savait pas encore, à ce moment là, que nous assistions au dernier GP de France avant bien des années.
On était bien mieux organisés, cette année là, et on a même pu faire des courses avant !
Mon grand père était fasciné par les voitures de tourisme, qui roulaient entre les séances de F1, de GP2 et autres. Le voir tellement intéressé comme un môme, c'était dingue.
Mon père m'a offert le T shirt, assorti à ma casquette de l'année précédente. Je les ai mis pendant TOUTES les courses, pendant toute la saison 2009. Et ça m'arrive encore de les remettre, pour retrouver cette ambiance folle.

On était arrivés le Jeudi, pour profiter des stands ouverts, et où on a pu voir les voitures de très très près. On a même croisé Piquet Jr, en train de faire son tour de piste, et Webber, au fond de son garage. Je pensais que c'était impossible de les croiser, j'ai cru que je rêvais. Ca me paraissait fou de voir de mes yeux ces gens paraissant si intouchables, si lointain. On est pas hyper malin quand on est ado.
Cette année là, on était sur la tribune principale, juste en face de la première ligne sur la grille. Et cette année là, Kimi est parti en pôle. Ca devait être la dernière fois, jusqu'à aujourd'hui. A la fin de la séance de qualifs, j'étais complètement en transe, et je me souviens que je sautais dans les bras de TOUS les gens qui portaient une casquette et/ou un t shirt Kimi. Je me rappelle d'une nana, en particulier, avec qui on a hurlé pendant un bon moment. C'était assez drôle.
Evidemment, de la course du lendemain, je me souviens surtout de mon immense déception quand Kimi, avec son échappement cassé, s'est fait doubler par Massa. J'avais un écran en face, cette fois ci, donc il était bien plus facile de comprendre ce qui se passait, même à l'autre bout de la piste.
Je me souviens aussi de la grille, une partie que j'adorais regarder à la télé, et qu'il me paraissait complètement ahurissant de voir en vrai de mes yeux. Brognard, Jean Todt, Moncet, Briatore, j'ai pris des (mauvaises) photos de tout le monde. Et de Kimi aussi, évidemment. Des DIZAINES de photos floues, trop zoomées, mal prises, avec un appareil photo pourri, mais que je mettrai sur ma pierre tombale.

Ce sont des souvenirs exceptionnels. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir été au pied du podium. La première année, surtout parce que mon père ne voulait pas. La seconde, parce que j'étais TELLEMENT DÉGOUTTEE de la vie, que je n'en avais pas envie. Mais rétrospectivement, je pense que j'aurais adoré vivre cela.

Voilà pour mes maigres souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Sull » jeu. 21 avr. 2016 00:56

Sympa à lire :super: (t'as mal aux doigts la nan ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Erialc
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 18:11

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Erialc » jeu. 21 avr. 2016 07:35

Mes doigts sont bien entraînés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Sull » jeu. 21 avr. 2016 08:06

J'en doute pas, le style, la ponctuation, l'orthographe, tu dois avoir l'habitude de faire des pavés.
Quand j'ai dis que c'était sympa à lire, je ne parlais pas que du contenu ;)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Fab » jeu. 21 avr. 2016 08:27

Très sympa. Merci !
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
nigel
Messages : 716
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:41
Localisation : littoral varois

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar nigel » jeu. 21 avr. 2016 12:24

L'un des moments les plus violents que j'ai vécu comme spectateur sur un GP, remonte à ce 7 juillet 1968 sur le talus au niveau du fameux virage des six frères du circuit de Rouen les Essarts, où lors du troisième tour du GP, Jo Schlesser perdit le control de sa Honda , nous étions avec mes frères, mon père et mon oncle vraisemblablement au même endroit que l'auteur JCP de ce témoignage
http://surlezinc.blogs.com/jcp/2010/12/ ... esser.html
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Avatar de l’utilisateur
full8mike
Messages : 156
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:52
Localisation : Chez les Vikings

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar full8mike » jeu. 21 avr. 2016 12:52

Sympa comme topic, et que de belles anecdotes :top:
De mon côté, je ne suis jamais allé sur un circuit f1 ou endurance, mais j'adorerais.

J'ai quand même une petite anecdote à raconté.
C'était l'an dernier pour le Championnat du monde de rallycross à Loheac, nous y sommes allés à 5 entre potes. Nous avons loué un gîtes dans la dépendance d'un château à 2km du circuit. Arrivé sur place le vendredi, les propriétaires des lieux nous accueil et nous informe que le château est loué ce week end par le gentleman driver Billy Karam. Ce dernier roule ce week-end en catégorie supercar ( les plus grosses voitures, où s'affronte les grands nom du RX comme Solberg ou Hansen). J'informe, sans espoirs, les propriétaires que ça serait un plaisir d'invité ce pilote a prendre l'apéro avec nous afin de discuter. À notre grande surprise, on nous répond que le pilote a un planning surchargé mais qu'il vont essayé de trouver un créneau.

Le samedi arrive, nous passons la journée au circuit, ont regarde les courses, nous faisons le tour des paddocks, ont rencontre plusieurs pilotes, bref une super journée, bien que fatigante.
Le soir on retourne au gîte et ont se détend en faisant un peu n'importe quoi ( ont est jeune et ont profite de la vie :-D ). Par la fenêtre un ami et moi voyons Billy Karam venir dans notre direction, nous sommes resté silencieux, pendant que les 3 autres personnes continué de faire le c*n; il nous a vu par la fenêtre, il a fait demi tour. :lol: :oops:
C'est ainsi que nous avons manqué une occasion qui ne se représentera peut être pas. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Lurk » jeu. 21 avr. 2016 21:23

Erialc a écrit :Mes doigts sont bien entraînés :mrgreen:

On ne veut pas savoir :mr_green:

En 2008 aussi tu avais rencontré des gens du fofo non ? Le samedi soir on a passé un peu de temps le frangin sur l'installation de ricfred (camping car, sono & matos de DJ, écran géant et rétroprojecteur pour passer des anciennes courses F1, le tout assorti d'un drapeau breton), t'étais passé plus tôt et on s'était raté.
L'echappement de Kimi m'en rappellerais toujours. On était placé dans la 2e chicane pour la course (Imola), côté droit. C'était un peu humide et Kimi était bien parti pour gagner, mais à un moment on a tilté que quelque chose allait pas. Le tour suivant on a vu que l'extrémité de l'échappement droit pendait. On n'avait pas d'écran alors chaque tour qui passait je comptais dans ma tête l'écart entre les 2 :mrgreen: mais j'ai vite compris que ca serait déjà bien qu'il aille au bout comme ça..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Erialc
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 18:11

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar Erialc » jeu. 21 avr. 2016 21:27

Oui ! En 2008 aussi, c'est vrai !
C'est Ricfred que j'avais vu, c'est vrai ! Et j'avais du croiser kouli aussi. C'était très sympa !
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Messages : 503
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:06

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar blackbird » jeu. 21 avr. 2016 22:29

Les 24 heures du Mans 2014 et 2015 (impossibilité de faire les précédents).

Pour faire court^^ :
Samedi vers 16 heures : complètement cramé
Dimanche vers 3 heures du mat : complètement frigorifié
Dimanche vers 16 heures : A nouveau complètement cramé (et heureux ^^)
Avatar de l’utilisateur
AliK
Messages : 42
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 14:33

Re: Vos expérience dans le paddock

Messagepar AliK » dim. 31 juil. 2016 17:28

Je profite d'une connexion internet pour vous faire part de mon experience duMans et vous donner qqs réponses aux questions posées sur le topic.

Pour les photos j'ai utilisé un sony alpha65 avec un antique minolta 75-300.
Oui on peut faire le tour du circuit pendant les 24h du we. Pour cette édition, il me manque les virages porsche et karting mais il y a suffisament de temps pour faire le tour en 24h ou avec les essais du mercredi/jeudi. Ce qui est sympa sur une course d'endurance c'est que l'on a le temps de voir la course depuis plusieurs endroits du circuits (contrairement à la F1, enfin ds mes experiences)

J'ai pas de plan sous la main à vous scanner mais celui ci est plutot pas mal:
http://www.les24heures.fr/images/24hpho ... u_mans.jpg

La zone public principale s'étend du virage du karting au sud du circuit de maison blanche jusqu'au virage du Tertre rouge.
On peut également se rendre à pied au virage porsche en longeant la RD139 ou avec un petit train. Malheureusement le porsche exterieur est maintenant privatisé.
Il y a également deux autres zones à l'opposé du circuit : Mulsanne et Arnage.
Des travaux de voirie ont été effectué à Arnage, n'affectant pas le virage mais la zone spectateurs. On peut maintenant voir les voitures débouler de la foret pour prendre Indianapolis et bien sur Arnage. La zone de Mulsanne s'étend également sur une bonne partie de la zone d'accélération, de quoi en prendre plein les oreilles!
Des bus assurent la déserte mais faut pas ëtre pressé, le mieux est d'avoir un scooter/moto voir vélo. En voiture c'est faisable mais il y a peux de place à Arnage et je ne sais pas si c'est payant ou pas.

Si dessous je vous ai mis l'itinéraire pour se rendre à ces deux zones, en partant depuis le rond point au niveau des virages porsche/pont et parking du fresnes sur le plan.
A mulsanne on n'arrive pas directement sur le virage mais à un parking, plus pratique :) donnant sur le circuit dans la ligne droite juste après le virage.
Image
La D338 en jaune à droite correspond aux hunaudières, le virage de Mulsanne est masqué par le 8292m dsl et le virage d'arnage est au croisement de la D140 et D139.

Une fois sur le circuit, pas bcp de raccourci, il faut longer la piste.
Pour passer de l'exterieur du circuit vers l'interieur (zone stands/paddock, interieur dunlop et interieur tertre rouge) il y a bien sur la passerelle dunlop et deux souterrains, un sous la ligne de départ, un autre juste avant le tertre rouge.
Les virages porsches, karting et tertre rouge sont très impressionnant. Le dunlop est sumpa de nuit pour voir les freins rougir au freinage et également les hybride repartir comme des balles, tout comme sur la ligne droite de départ, mulsanne et arnage.
Arnage est bien sympa aussi avec son angle droit assez lent puis pleine balle dans la campagne! On peut le voir sur une des photos du topic du Mans ou la protection se résume à une barrière d'autoroute avant les champs. ça contraste avec les circuits "moderne" et perso j'adore.

Le village est assez sympa à voir. Il y a tjrs une expo spéciale dans un hall dédié. Cette année c'était les américains au Mans avec une porsche 908 de Mcqueen (pas roulé en course avec malheureusement pour lui), qqs vieilles muscle car des 70's 90's et dans les 00's viper, cadillac et panoz.
Il y a deux espace fêtes foraines, honnêtement ça a pas changé depuis 15ans.

Un truc à savoir est que le Mans débute une semaine avant (voir plus si on compte les prélim) avec pour débuter, le pesage en centre ville sur la place de la republique.
Les voitures font un petit circuit pour être scrutée pqr les comissaires puis faire la photo officielle avec tte l'équipe. C'est l'occasion d'approcher les voitures et voir les pilotes.
Il y a également un plateau itw où passent ts les équipages. Vs pouvez aussi en profiter pour faire une petite visite dans le "vieux mans".

Maintenant c'est le moment c'était mieux avant.
Donc avant le pesage se faisait sur l'immense parking des Jacobins, derriere le théatre (que l'on voit furtivement qd McQueen arrive an 911 face à la cathédrale), détruit puis remplacé depuis.
Le public avait accès à la zone de déchargement des voitures qui étaients ensuite parquées au milieu de la foule en attendant de faire le tour de vérif. Il n'était d'ailleurs
par rare que certains teams demandent à qqs gars du public de l'aide pour pousser les voitures jusqu'aux dépanneuse les ramenant au circuit.
Les pilotes devaient traverser la foule pour se rendre dans la zone des vérifs ce qui m'a permis par exemple de discuter qqs minutes avec F.Montagny (très très sympa) et faire qqs photos avec des tëtes d'affiches.
(Et aussi entendre E.Pirro nous dire "j'aime les avions très bcp" qd on luis pose la question du pourquoi un avion sur la visière de sa casquette)
Bon maintenant ça reste cool meme si on est derrière des barrières. On n'approche plusvraiment les stars mais on peut toujours être surpris de faire la queue pour un sandwich à la boulangerie du coin juste derrière Karthikeyan et Mark Patterson par ex.
Avant:
Image
Image

Maintenant: (ce qui est qd meme pas si mal :))
Image

Les essais libre et qualif se déroulent le mercredi et jeudi (ça vs savez) et l'accès aux tribunes est libre. ça permet entre autres de faire qqs photos sans grillage :)
Depuis qqs années, Audi à un espace fan à l'interieur du virage dunlop avec qqs voitures en expo, des écrans avec le classement tps réel (pratique) et surtout une terrasse depuis laquelle on a une vue sympa sur la piste.

Il y a deux visites des stands ds la semaine : mardi après-midi et vendredi toute la journée. Je vous conseille celle du mardi, tous les pilotes sont présents et la pitlane est moins bondée.
Le vendredi le programme est chargé avec le british welcome à saint saturnin (Nord du Mans) avec rassemblement d'ancienne et qqs supercars, rassemblement également au virage du mulsanne avec des expositions sur la piste et enfin la parade en fin d'après midi.

Pour la course, perso je ne prend pas de tribune mais un siège de camping transportable ce qui permet de se poser (plutot confortablement) à plusieurs endroits du circuits.

Bref si vous êtes vraimment passioné et avez envie de découvrir le Mans je vous conseille de faire la semaine entière.
et si vous aimez les anciennes (les voitures, hein) le mans classic roule également sur le grand circuit ts les 2ans, avec un plateau assez fourni. Je ne l'ai pas fait depuis 2008 mais à l'époque, le paddock était ouvert ainsi que la pré-grille.
Un truc sympa est que les voitures du plateau suivant attendaient au raccordement sur la partie Bugatti, faisant chauffer le moteur dans un concert jouissif comme dirait Nigel!, avant de partir tourner sur le grand circuit. On peut y croiser un ancien premier ministe, un pink floyd, un Mr Bean et plein d'anciens de l'endurance entre autres.

Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pqs à enrichir ce post :)

J'ai eu la chance de faire la triplette 24h le mans, spa et nurburg en 12 mois. Je vous en parlerais p-etre dans un prochain post.

Retourner vers « Brasserie - Autres discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités