Influence du pilote

Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Influence du pilote

Messagepar Fab » mer. 25 nov. 2015 16:47

Une petite précision de Rosberg sur l'influence du pilote sur le développement de la voiture :

https://www.youtube.com/watch?v=PhxX4eZOwBw#t=356

On a un peu tendance à l'oublier ici :D.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Influence du pilote

Messagepar Pier-o » mer. 25 nov. 2015 18:26

va falloir un topic "cours d'anglais" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Influence du pilote

Messagepar Luun » sam. 13 nov. 2021 23:59

J'ai découvert récemment ce comparatif, je vous le partage. Moi c'est le genre de données qu'on voit trop peu souvent et qui me fait kiffer:

Image
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Influence du pilote

Messagepar chris_lo » dim. 14 nov. 2021 00:48

ils le font souvent à la TV lors des séances d'essais et qualifs avec AWS. Ils prennent 2 pilotes (souvent 2 coéquipiers ou alors Hamilton vs Verstappen) et ils comparent sur 1 virage tous les paramètres de la télémétrie (vitesse à l'apex, distance de freinage, G encaissés, réaccélération, etc...)

mais c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir ce genre de stats regroupés sur un site à chaque GP, et encore mieux sur 1 tour complet plutôt qu'1 seul virage :super:

après faut préciser que les différences ne sont pas liées qu'à des façons de piloter, y'a aussi évidemment les réglages propres à chaque auto et encore plus quand on compare 2 monoplaces de 2 équipes différentes.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Influence du pilote

Messagepar Pier-o » dim. 14 nov. 2021 09:32

RB aurait il des problemes de sousvirages ?
c"est clair qu'avec 2 courbes, on va pas devenir ingénieur châssis.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Influence du pilote

Messagepar le duke » lun. 15 nov. 2021 00:44

une courbe qui doit valoir la peine c'est un gros freinage et descente de rapport au talon-pointe de Ragnotti avec épingle au câble :lol:

mais je suis surpris de voir que Rubinho freinait du pied droit, avec le karting il devait savoir freiner du pied gauche et puis il n'a pour ainsi dire connu que des F1 avec des boites séquentielles

sinon cette technique du pied gauche viens des finlandais en rallye il y a bien longtemps, l'objectif est de jouer sur le transfert des masses pour inscrire la voiture dans le virage tout en gardant les gaz pour maintenir le régime moteur

chris_lo a écrit :après faut préciser que les différences ne sont pas liées qu'à des façons de piloter, y'a aussi évidemment les réglages propres à chaque auto et encore plus quand on compare 2 monoplaces de 2 équipes différentes.


c'est d'autant plus vrai maintenant où les voitures sont des plus en plus pointues et doivent rester dans leur idéal de performance (data de température, etc...)

il me semble que c'est François Duval quand il est passé de Ford chez Citroën en 2005, on lui a demandé de ne plus utiliser le pied gauche car les freins surchauffaient, il pilotait à la nordique
la C4 était typée motricité et efficacité
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Influence du pilote

Messagepar OncleRoss » lun. 15 nov. 2021 08:41

Rubens etait un des derniers dinosaures qui n'arrivait pas/ne voulait pas rouler avec les deux pieds.
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: Influence du pilote

Messagepar Buzz » lun. 15 nov. 2021 13:26

Du coup, je me souviens avoir lu Alesi (peut-être Coulthard aussi) dire en 96 qu'il ne comprenait pas trop cette "mode finlandaise" en parlant spécifiquement de ce que faisait Hakkinen et qu'il ne voulait pas s'y mettre. Le gamin que j'étais imaginait bêtement qu'il freinait du pied droit (et accélérait du pied gauche) mais donc il avait sûrement la même technique que Barrichello, non ?
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Influence du pilote

Messagepar OncleRoss » lun. 15 nov. 2021 13:40

Je pense, des restes du temps ou il y avait une pédale d'embrayage je suppose?

Je me rappelle vaguement une histoire comme quoi Hakkinen avait pu tirer meilleur avantage de cette façon de la troisième pédale sur la McLaren, par rapport a Coulthard...

“In fact, I had thought of it specifically for David,” says Nichols. “Because he used to say he didn’t like oversteer. I thought this would give him the opportunity to set up the car with quite a lot of understeer, and then balance it with the fiddle brake. He still had a foot clutch because he was an old-fashioned kind of guy! He actually refused to test it, because he thought it was weird.

“Mika was using the paddle clutch so we just went back to an extra pedal – still only three, but throttle, brake and fiddle-brake. He was very open-minded so he went out and tried it, and on his first run he went half a second a lap faster, which was pretty enormous.

https://www.mclaren.com/racing/inside-t ... l-3153421/

"« En fait, j'y avais pensé spécifiquement pour David », dit Nichols. "Parce qu'il disait qu'il n'aimait pas le survirage. Je pensais que cela lui donnerait l'opportunité de régler la voiture avec pas mal de sous-virage, puis de l'équilibrer avec le frein-balance (NDA: traduction de moi meme). Il avait toujours un embrayage à pied parce que c'était un type à l'ancienne ! Il a en fait refusé de le tester, car il pensait que c'était bizarre.

"Mika utilisait l'embrayage à palettes, nous sommes donc revenus à une pédale supplémentaire - toujours seulement trois, mais l'accélérateur, le frein et le frein-balance. Il était très ouvert d'esprit, alors il est sorti et a essayé, et lors de son premier run, il est allé une demi-seconde plus vite au tour, ce qui était assez énorme."
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Influence du pilote

Messagepar le duke » mar. 16 nov. 2021 00:12

s'ils savaient pas y faire ils avaient qu'à demander à Panizzi :lol:

“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022

Retourner vers « Autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité