Simulateur

Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Simulateur

Messagepar Fab » mer. 8 juin 2016 10:06

Je vous écris là, maintenant, tout de suite, pendant une session simulateur et je lisais hier encore un article sur l'importance des simulateurs dans Racecar Engineering et je me suis dis que j'allais vous partager la remarque suivante : dans les simulateurs, les jeunes sont très souvent meilleurs que les vieux pilotes.

Ça me paraît important à prendre en compte quand on discute du fait que les équipes prennent des pilotes de plus en plus jeunes et que les pilotes expérimentés de développement se font rares.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Simulateur

Messagepar Sull » mer. 8 juin 2016 10:19

Mais en quoi ils sont meilleurs ? Ils vont plus vite à réglages identiques ? (syndrome jeux vidéos ?)
Ou ils ont un meilleur retour technique et font progresser plus vite le développement de la voiture ? (le but initial ...)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Simulateur

Messagepar Fab » mer. 8 juin 2016 10:56

moins malade tout simplement ! Schumacher par exemple était particulièrement malade dans le simu Mercedes apparemment.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Simulateur

Messagepar Sull » mer. 8 juin 2016 13:58

C'est peut-être parce que les nouveaux commencent le simulateur avant la monoplace, contrairement aux autres :lol:
M'enfin, moins malade, c'est bien, mais si c'est des chèvres, ça servira pas à grand chose pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Simulateur

Messagepar Fab » mer. 8 juin 2016 14:12

bah ils ont l'air de trouver du boulot donc ça doit aller. Il y avait en particulier d'interview d'Hartley à propos du simulateur Mercedes. De mon expérience, plus que l'expérience c'est le caractère, la patience, la "répétabilité" qui est la clé. Et ne pas trop se concentrer sur le temps au tour.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Simulateur

Messagepar chris_lo » mer. 8 juin 2016 14:14

le fait que les jeunes "maîtrisent" les jeux vidéos doit forcément jouer un rôle, ils se mettent plus facilement dans le bain et s'appliquent à le faire dans un simulateur. Je pense que les "vieux" ont plus de mal parce qu'ils n'ont pas l'impression de piloter quelque chose de réaliste, parce qu'ils ont plus d'expérience avec une vraie voiture de course et que ça correspond pas à leur sensation. Un jeune pilote aguerri aux jeux vidéo sait plus facilement passer du coq à l'âne niveau simu, il ressent moins la différence.

après je dis les "vieux", mais pas mal de "vieux" actuels (moins de 40 ans) peuvent aussi avoir une expérience avec les jeux vidéo depuis 20/25 ans, mais pas tous à mon avis, alors que les jeunes (surtout nés après 1995) ont à l'immense majorité pratiqué les JV étant petit, et certain (comme Max) de façon intense.

on peut faire aussi le parallèle avec des pilotes d'avion, c'est rare de faire du vol en réel avant d'avoir pratiqué de nombreuses heures dans un simulateur (même du Flight Simulator sur PC :mrgreen: ), ça reste donc le meilleur moyen et le plus sûr pour se former, même si les simulateurs de course dans les teams ont d'autres buts que de simplement former les pilotes aux procédures de la voiture.

je pense même que d'ici 15/20 ans on n'utilisera même plus (en tout cas de façon moindre) les filières type karting pour repérer des talents et les former, on les testera carrément depuis des simulateurs, comme des pilotes d'avion !
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Simulateur

Messagepar Sull » mer. 8 juin 2016 14:19

Bah, c'est déjà le cas avec la GT Academy :mrgreen:
Mais bon, si c'est un gros lard gavé aux chips qui se cache derrière le pseudo ... :lol:

Sinon, à voir aussi ce qu'on compare, car les simulateurs à l'époque de Schumacher et ceux de maintenant ...
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Simulateur

Messagepar Fab » mer. 8 juin 2016 14:27

Et il faut une vraie patience, comme dans les jeux vidéos, pour changer 1 paramètre, faire 3 tours, revenir au setup précédent, faire 2 tours etc pendant 8h en enchainant (beaucoup plus rapidement qu'avec la voiture) et en étant capable de faire abstractions des différences intrinsèques entre simu et voitures pour se concentrer sur les différences entre 2 tests et comment elles s'écartent/se rapprochent de la voiture.

Et dans le même temps, tu perds complètement le danger, la capacité à anticiper les situations difficiles et à ne pas casser la voiture le cas échéant (là où l'expérience est je pense très importante). Là c'est "GO" : tu pars tête dans le volant, les pneus virtuels déjà chaud et si tu crashes c'est pas grave, faut juste être capable de décrire par le menu pourquoi.

@Sull : le motion sickness devient souvent pire avec l'amélioration du simulateur. Quand tes yeux ne voient plus la différence du tout, c'est là que ton cerveau fait des noeuds.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Simulateur

Messagepar chris_lo » mer. 8 juin 2016 14:33

comme Carmen à 11 secondes de Grosjean dans le simulateur d'Enstone :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 337
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 08:00
Localisation : Luxembourg

Re: Simulateur

Messagepar Ryan » mer. 8 juin 2016 14:54

Fab a écrit :Et dans le même temps, tu perds complètement le danger, la capacité à anticiper les situations difficiles et à ne pas casser la voiture le cas échéant (là où l'expérience est je pense très importante). Là c'est "GO" : tu pars tête dans le volant, les pneus virtuels déjà chaud et si tu crashes c'est pas grave, faut juste être capable de décrire par le menu pourquoi.

@Sull : le motion sickness devient souvent pire avec l'amélioration du simulateur. Quand tes yeux ne voient plus la différence du tout, c'est là que ton cerveau fait des noeuds.
L'inverse est vrai aussi: quand tu crois que t'es dans le simu et que, ben non t'es dans un vrai rail :ouch:
Non non, je ne vise aucun disque dur en particulier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: Simulateur

Messagepar Le Corse » jeu. 9 juin 2016 08:55

:top:
Avatar de l’utilisateur
Thrax
Messages : 362
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:44

Re: Simulateur

Messagepar Thrax » sam. 18 févr. 2017 10:34

y a vraiment des gens qui prennent des mutuelles pour chiens?
Avatar de l’utilisateur
mrwhite
Messages : 581
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 11:35

Re: Simulateur

Messagepar mrwhite » sam. 18 févr. 2017 11:19

toi tu n'a jamais eu a payer de soins vétérinaire pour un chien.
je te garantie que a la moindre chirurgie ca devient vite indispensable.
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Simulateur

Messagepar OncleRoss » sam. 18 févr. 2017 12:29

Y'a vraiment des gens qui font de la chirurgie pour chiens?

(C'etait le sens de la question)
Avatar de l’utilisateur
Méchanix
Messages : 612
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:59

Re: Simulateur

Messagepar Méchanix » sam. 18 févr. 2017 13:15

Ca arrive. Patte cassé, infection, tumeur. Même sans chirurgie, il peut rester en observation 1-2 jours pour allergies ou autre. Le pire reste les We avec les accidents de chasse, les chiens ouvert en deux par les sangliers, etc ...

Et personnellement, je ne me vois pas piquer un chien pour 500€ de véto...
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Simulateur

Messagepar Lurk » sam. 18 févr. 2017 18:20

Collector ce spam, surtout pour y coller du ferrari.com dans le lien :lol:

Sinon pour revenir au
sujet
spam, thrax, j'ai une amie qui traine dans ce milieu là (éducatrice canine et ostéo pour animaux). Je te confirme que pour elle ne pas prendre une mutuelle pour son chien ou son chat c'est limite un crime vu le tarif par rapport face à ce que coute un véto dès que t'as besoin de faire autre chose que les vaccins obligatoires, et elle a elle même une mutuelle pour ses chiens..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Thrax
Messages : 362
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:44

Re: Simulateur

Messagepar Thrax » lun. 20 févr. 2017 10:35

Je pense pas que le Spam contenait ferrari.com originellement, mais vu qu'on parlait de chien malade un vil administrateur a cru bon d'y editer le lien pour le rediriger vers Ferrari :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Simulateur

Messagepar Pier-o » mar. 6 févr. 2018 18:36

y a de la dispo cette année. 300e de l'heure
chris_lo a écrit :plusieurs mêmes, je veux bien jouer au docteur :siffle:

Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Simulateur

Messagepar chris_lo » mar. 22 janv. 2019 16:23

F1i ne fait pas que du putaclic, y'a aussi des articles de fond, ici à Enstone :)

https://f1i.auto-moto.com/magazine/maga ... c-dessais/
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Simulateur

Messagepar Pier-o » mer. 23 janv. 2019 04:58

sympa effectivement de parler technique.
une vidéo chez dallara. qui eux l'ont depuis...1990 au moins. j'y suis allé avec Saulnier en f3

Retourner vers « Autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité